Ultima For(N)ever (?) ou pourquoi Ultima Forever est-il important ?

Posted by Sergorn     Category: News

Avec l’annonce d’Ultima Forever sur le net, les réactions ont pour le moins été mitigées, y-compris voire surtout parmi les fans.

Si beaucoup de réactions sont malheureusement tombées dans le bashing puéril anti-EA (qui a eu droit à une belle résurgence depuis la controverse autour de Mass Effect 3), il y a aussi beaucoup de craintes beaucoup plus légitimes par rapport à ce nouvel épisode : que ce soit l’annonce d’un Action RPG, le style graphique visible sur le site officiel, le format Free2Play du titre ou même l’absence de Richard Garriott au développement.

Pourtant malgré ces craintes et ses reproches plus ou moins légitimes, on perd un peu dans tout ça l’élément le plus important de cette annonce :

Un nouvel Ultima arrive.

Et ça quel que soit le point de vue dans lequel on se place, quelles que ce soit les craintes que l’on peut avoir à son sujet, c’est une formidable nouvelle.

Formidable oui, car ce que ça veut dire – tout simplement – c’est que Ultima va revivre.

Car il est bon de rappeler que ça va bientôt faire 13 ans depuis le dernier Ultima. 13 ans depuis la sortie d’Ultima IX. 13 longues années pendant lesquelles l’utilisation d’Ultima n’a mener qu’à une quantité de jeu annulés – et ce parfois même sans avoir été annoncés.

Bien entendu, Ultima Online a continué d’exister et de se développer envers et contre tout pendant tout ce temps, au fil de mises à jours, d’add-on et d’updates. Mais si on ne peut que se réjouir de voir UO continuer d’exister 15 ans après sa sortie… il reste un seul et même jeu et ce n’est pas la même chose que de voir Ultima continuer à se développer à travers de nouveaux titres.

Et à défaut de se développer, Ultima était surtout en passe de devenir une licence morte, méconnue du grand public et ne subsistant que via Ultima Online, qui au-delà de toutes ses qualités restent avant tout un jeu de niche.

Et je pense parler au nom de beaucoup de fans en disant que laisser mourir un telle licence serait un crime et un gros gâchis, et qu’Ultima méritait mieux que ça. Oui Ultima mérite bien mieux que de rester dans les cartons d’EA ou de servir de prête-nom à un vague jeu de stratégie sans rapport.

Ultima mérite une place réelle dans l’univers vidéoludique.

Et ce que nous offre Ultima Forever, ce n’est rien de plus que la chance de voir enfin un retour réel d’Ultima.

Alors bien sûr : j’aurais préféré voir Ultima revenir par la grande propre et renaître par un gros titre AAA. C’est notre cas à tous. Et je ne pense pas d’ailleurs pas me tromper en disant que c’est sans doute le cas des équipes de Bioware Mythic également.

Mais chaque chose en son temps.

Il faut laisser les choses progresser un pas à la fois, et voir Ultima Forever pour ce qu’il : la première étape d’un nouvelle avenir pour l’univers que nous chérissons tant.

Et une étape qui mérite sa chance.

Ultima Forever ne plaira pas à tout le monde. C’est une évidence. Mais est-ce pour autant qu’il faut le rejeter d’amblée ? Certes non.

Ultima est une série qui s’est développée sur une vingtaine de jeux. De tout âge elle a su créer de nouveaux fans, chacun avec leur propre vision et leur conception d’Ultima. Combler tous les fans est une impossibilité. Et Mythic en est bien conscient. Le but d’Ultima Forever est avoué : recréer Ultima pour une nouvelle génération, le rendre à nouveau pénitent et connu de tous. Remettre Ultima au centre des choses. Et on ne saurait trouver de but plus louable.

Et ce qu’il ne faut pas oublié c’est qu’Ultima Forever est une œuvre de passionnées. Nous ne sommes pas devant un projet cynique créé à la va vite pour amasser de l’argent sur une licence moribonde. Nous sommes devants un projet qui s’est formé peu à peu au sein même de Bioware Mythic, parce qu’il y a justement des gens chez Mythic qui aiment Ultima et qui veulent voir de nouveaux Ultima dignes de ce nom. Des gens qui comme nous pensent que Ultima mérite mieux que de rester dans un carton.

Beaucoup se renfrognent quand on évoque de tels arguments : mais en quoi est-ce étonnant ? Ultima a marqué a son époque. Ultima a marqué toute l’histoire du RPG et pas uniquement en occident. Il y a-t-il vraiment quoi que ce soit de surprenant que les gens en chargent de tels studios de RPG soient aussi des fans d’Ultima ? Bien sûr que non, vu qu’ils ont grandi avec tout comme nous.

Bien sûr cela nous ne garanti en rien un produit de qualité… mais n’est-ce pas déjà un bon signe ? Les fans ont embrassé à raison des projets indépendants comme Ultima V : Lazarus et Ultima 6 Project… mais au final quand y réfléchit bien, cet Ultima Forever n’est pas si radicalement différent car au final qu’est donc ce projet sinon une forme de remake d’un épisode emblématique de la saga dirigé par des fans de la saga ?

Mais la différence fait qu’il s’agit d’un titre officiel. Ce qui veut dire bien sûr des compromis à faire pour en voir le bout, d’un autre genre que ceux auxquels doivent faire face les projets de fans, mais ça veut surtout dire des fans, travaillants sur Ultima afin de permettre à Utima Forever d’être en position de relancer la série pour de bon.

Et c’est bien là l’important.

Et c’est bien pour ça qu’il faut tous que nous donnions sa chance à ce nouvel épisode.

Parce qu’il faut qu’Ultima Forever marche. Et il faut en tout cas que nous lui apportions notre soutien dans ce but. Car c’est uniquement de ce succès que dépendra l’avenir d’Ultima.

Et c’est mathématique. Si Ultima Forever fonctionne, il y aura d’autres Ultima. S’il fonctionne beaucoup, si les projets qui suivront fonctionnent également, alors l’idée d’un nouveau AAA d’ampleur comme nous l’espérons tous ne sera plus un rêve impossible.

Cela veut-il dire qu’il faut soutenir le projet quoi qu’il arrive et quel que soit le résultat ?

Dans un sens… peut-être.

Je n’ai guère d’affection pour Lord of Ultima et son usage éhonté de la licence… mais je suis aussi conscient que c’est peut-être son succès continuel depuis sa sortie qui a permet à Ultima Forever d’avoir sa chance. Car c’est comme ça que fonctionne les gros éditeurs. Et quelque part plus que de soutenir Ultima Forever en lui-même, c’est surtout de soutenir Ultima dont il est question.

Et un échec cuisant d’Ultima Forever n’aurait que pour conséquence d’enterrer Ultima pour de bon.

Oh bien sûr, je sais que certaines voix cyniques peu convaincues par l’annonce de ce projet n’hésiteront pas à dire « Je préfère encore voir Ultima enterré plutôt que… ça ! ». Mais j’aurais envie de répondre : vraiment ? Vraiment ? Parce qu’au final en cas d’échec c’est Ultima ForNever que nous aurons. Et c’est la pire chose qu’il pourrait arriver à Ultima.

Ne laissons pas Ultima disparaître pour 13 années de plus.

Ne laissons pas Ultima Forever devenir notre Wing Commander Arena et enterrer la licence alors qu’elle était à deux doigts de renaître pour de bon.

Soutenons Ultima Forever, et surtout donnons lui sa chance. Et c’est d’autant plus facile dans ce cas que nous sommes bien devant un jeu Free2Play. Ce fait peut-être douter certains, mais ce qui permettra surtout à tous de donner sa chance à ce renouveau sans débourser le moindre centime, et ça c’est une opportunité qu’on ne peut laisser échapper.

Je ne peux donc qu’appeler tous les fans à tenter Ultima Forever dès sa sortie, et à souhaiter dans tous les cas son succès.

Car après tout, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : une licence ça change et ça évolue – et même si cette Ultima Forever ne vous satisfait pas… qui dit qu’il ne pourrait pas mener dans quelques années à un Ultima plus proche de l’idée que vous vous en faites ?

Des paroles auquel je vous conseille de méditer alors que chaque jour qui passe nous approche de la sortie d’un nouvel Ultima depuis 13 ans.

Enfin…

Enfin Ultima revient !