L’Âge de Lumière

Livre Second
 L’Age de Lumière

La mort d’Exodus marqua la fin de ce l’on nommerait l’Age des Ténèbres. La Triade Maléfique était vaincue et l’aube d’un nouvel âge pointait à l’horizon pour une Sosaria affaiblie certes, mais toujours débout. Par sa grande sagesse, et également le grand respect qu’il continuait d’inspirer, Lord British parvint enfin à unir tout Sosaria sous sa bannière, et en son honneur ce nouveau royaume fut baptisé du nom de Britannia.

Sous le règne de Lord British, Britannia prospéra. La création de grandes institutions consacrées à l’étude et au développement des arts et des sciences contribuèrent rapidement à la renaissance de la culture et de la civilisation. Une nouvelle philosophie apparut au cœur de la société sosarienne. Une philosophie basée sur la recherche de soi – de son moi intérieur, fondée sur trois grands principes: Amour, Courage et Vérité.

Sur ces trois principes reposaient les Huit Vertus. Compassion, Justice, Honneur, Sacrifice, Honnêteté, Valeur, Spiritualité, et Humilité. Telles étaient les valeurs sur lesquelles reposait la philosophie de la nouvelle société Britannienne. Et c’est ainsi que sur les fondations des anciennes villes délabrées, huit grandes cités furent fondées chacune symbole d’une des huit vertus.

De même, trois grands châteaux furent battis en l’honneur des trois principes: Le Lycaeum qui renferme le grand observatoire où les pèlerins s’attelaient à la recherche de la Vérité; l’Abbaye de l’Empathie dédiée à l’Amour où hommes et femmes guidés par la sagesse aimaient à méditer sur les préceptes des anciens; et la Forteresse du Serpent, symbole du Courage et domaine de l’Ordre du Serpent d’Argent où seuls les plus grands chevaliers de Britannia pouvaient espérer être admis.

 

La Voie des Vertus… l’Histoire de La Quête de l’Avatar

Ce fut pendant cette période de paix que Lord British lança un appel pour la recherche d’un monde de spiritualité et de vertu. Les huit vertus étant alors au cœur de la société Britannienne, huit Sanctuaires en leur honneur furent érigés de par le monde. La Quête de l’Avatar ordonnée par Lord British était la recherche d’un nouveau modèle et d’une nouvelle perspective de vie. La recherche d’une personne, qui pourrait se révéler une figure exemplaire pour Britannia et qui guiderait son peuple dans le nouvel Age de Lumière. Un homme qui obtiendrait l’illumination dans les huit vertus et deviendrait l’Avatar, et qui par sa sagesse et son courage serait le symbole de ce nouvel âge de Lumière. Nombreux furent ceux qui suivirent la voie de l’Avatar, mais nul ne parvint jamais à atteindre l’Illumination complète.

Et puis un jour, l’Étranger qui avait vaincu la triade maléfique réapparut subitement et décida de se lancer dans la Quête de l’Avatar. Lord British fut heureux de revoir son vieil ami, mais au fond de lui guère surpris, comme s’il avait toujours sut au fond de lui qu’il était l’homme destiné à devenir l’Avatar. Comme si, dans un sens, il n’avait lancé cet appel que dans l’espoir de voir l’Étranger y répondre. Et c’est ainsi que l’Etranger se lança sur la Voie des Vertus guidé par les précieux conseils du prophète Hawkwind. Durant cette longue quête, il voyagea à travers le monde comme par le passé, mais là où jadis il combattait le mal, l’Étranger apprenait maintenant à connaître les Britanniens et leur culture tandis qu’il avançait sur la chemin de l’Avatar. C’est d’ailleurs durant ce long voyage qu’il fut rejoint par ses légendaires compagnons. 

Le barde Iolo fut le premier à se joindre à sa quête. Il était l’un des plus vieux amis de Lord British, venant de la Terre tout comme lui. Il se lia ainsi rapidement d’amitié avec l’Étranger lorsque celui-ci visita Britain. S’il ne le connaissait guère, il avait déjà eut l’occasion de l’observer durant l’Age des Ténèbres, et connaissais la bonté d’âme qui sommeillait en lui. A Trinsic, il fut rejoint par le Paladin Dupré alors Maire de la ville, qui renonça à ses fonctions propres pour se joindre à lui et Iolo qui était un vieil ami. Amical et appréciant la bonne chère Dupré se révéla rapidement un noble compagnon d’aventure. 

A Minoc il fit la connaissance la charmante Julia, artisane déjà réputée à l’époque tandis que dans la ville de Yew, il rencontra la Druidesse Jaana connue pour sa sagesse. En passage à Moonglow, la puissante magicienne Mariah se joignit à lui et dans la ville de Jhelom, il retrouva également le guerrier Geoffrey dont il avait fait connaissance lors de sa première venue sur Sosaria. Ses chemins finirent par le mener aux ruines de la cité de Magincia, qui avait été détruite par son orgueil. Aujourd’hui hantée, il fut surpris d’y rencontrer un très belle et humble bergère du nom de Katrina, seule survivante de la catastrophe qui avait frappé la ville. Le jeune femme se laissa convaincre de se joindre à lui, même si on toute humilité, elle ne comprenait guère ce que de si nobles guerriers pourraient avoir à faire avec elle, simple bergère.

C’est finalement dans la ville de Skara Brae qu’il trouva son dernier compagnon. Celui-ce n’était autre que le ranger Shamino, un homme que l’Étranger avait déjà rencontré lors de sa quête contre Mondain, puisqu’il était jadis le seigneur des Terres du Danger et du Désespoir. Shamino se joignit avec plaisir à l’Étranger et ses compagnons, heureux de pouvoir apporter son aide.

Il est intéressant de remarquer que tous ses compagnons était des amis, ou pour le moins des connaissances,  de Lord British, et encore plus de constater qu’à l’exception de Shamino qui était natif de Sosaria, ils venaient tous la Terre. Cela explique peut-être pourquoi, en temps que frères d’origines, une forte amitié parvient si rapidement à se nouer entres les valeureux compagnons. 

La Quête de l’Avatar confronta l’Étranger à de nombreuses épreuves, tant physiques que spirituelles, mais le fait est que ce qui progressivement parvint à lui faire comprendre la signification réelle des Huit Vertus, ce n’était pas les épreuves en elles-même, mais bien la présence de ses compagnons qui lui apportèrent beaucoup. Il appris beaucoup à leur côté, tant sur Britannia et son peuple, que sur la philosophie des Huit Vertus, car même s’ils n’en étaient pas conscients, l’on aurait put trouvé de meilleurs professeurs que ces valeureux hommes et femmes qui accompagnaient l’Étranger.

Son voyage l’amena même à replonger dans son passé lorsqu’il se rendit jusqu’au lieu de son affrontement passé avec le sorcier Mondain, où dans les ruines immergées de ce qui fut jadis son palais, il repêcha la Crâne de son ancien ennemi qui rayonnait de puissance maléfique. Il comprit qu’en de mauvaises mains, cet objet pourrait causer la destruction entière de Sosaria, aussi garda-t-il précieusement l’artefact, jusqu’au moment où il pourrait atteindre le seul lieu où ce symbole pourrait être détruit, le Volcan au cœur de l’effroyable Abysse Stygienne.

Lorsque l’Étranger parvint enfin à atteindre l’illumination dans les Huit Vertus, il fit alors route vers le but ultime de sa quête: la recherche du Codex de l’Ultime Sagesse au plus profond de l’Abysse. Accompagné par ses huit compagnons, et équipé par les légendaires armes et armures mystiques, qui selon la légende ne pouvaient être trouvée que par l’Avatar, il mit les voiles vers l’Isle de l’Abysse où il affronta les redoutables esprits qui la hantaient afin de se frayer un chemin jusqu’au dangereux volcan au cœur duquel reposait l’entrée de l’Abysse Stygienne.

Alors qu’il approchait le volcan, il lut alors le Livre de la Vérité, alluma la Chandelle de l’Amour et fit sonner la Cloche de Courage. Et là comme cela avait été prédit, un chemin s’ouvrit à travers la lave jusqu’à l’entrée du terrible donjon. Alors qu’il s’apprêtait à rentrer dans l’Abysse, il projeta alors le Crâne de Mondain dans le cœur du terrible Volcan, où espérait-il, son influence maléfique serait réduite à néant.

Il pénétra alors dans l’Abysse où lui et ses compagnons bravèrent des dangers trop terribles pour être nommés jusqu’à finalement atteindre les fins fonds de l’Abysse où reposait le Codex de l’Ultime Sagesse. Les Vertus de l’Étranger furent mises à l’épreuve par le Codex, mais après qu’il eut prouvé sa valeur, il fut autorisé à le consulter, et lorsque l’Étranger – non… l’Avatar – lut ses lignes, il comprit que sa véritable quête ne faisait que commencer car le chemin de l’Avatar est celui de toute une vie. Et sur ces mots il ferma les yeux, et lorsqu’il les rouvrit, il était revenu dans son propre monde.

Ses compagnons furent également ramenés au Château de Lord British, pour constater avec tristesse le départ de leur nouvel ami. Les armes mystiques quant à elles furent perdues à ce moment car elles restèrent dans l’Abysse Stygienne où elles furent englouties par le Volcan qui se trouve en son sein. 

 

Le Roi Disparu… l’Histoire des Guerriers de la Destiné

Peu après le retour de l’Avatar dans son monde, le Haut Conseil prit la décision de sceller les huit grands donjons de Britannia à l’aide d’une puissante magie afin d’empêcher aux créatures maléfiques qui les hantaient de continuer à en sortir et d’infester la surface. Au même moment la grave décision fut prise d’élever le Codex de l’Ultime Sagesse hors de l’Abysse, afin de permettre plus aisément au Pèlerins suivant la Voie de l’Avatar de le consulter. Ainsi, ils le placèrent dans un nouveau temple érigé sur la sombre île où se trouvait jadis l’entrée de l’Abysse. Et en l’honneur de l’homme qui avait suivit avec bravoure la voie des Huit Vertus et parvenu pour la première fois jusqu’au Codex, celle île fut renommée l’Isle de l’Avatar. 

Mais la puissance de la magie utilisée pour sortir le Codex de sa prison révéla l’existence d’un monde souterrain en dessous de la surface de Britannia, peuplé de créatures très étranges et connecté à la surface par l’intermédiaire des huit donjons. Un groupe d’aventurier découvrit néanmoins un passage vers celui-ci par le biais d’une chute d’eau à l’ouest de Trinsic. Intrigué par cette découverte, Lord British décida de mener une expédition vers le monde souterrain avec l’aide de courageux aventuriers – et ce malgré les réticences du Haut Conseil à voir le roi se risquer dans une aventure aussi périlleuse. Lord British laissa donc la charge du royaume à l’ambitieux Lord Blackthorn, l’un de ses plus proche et plus ancien amis.

On fut sans nouvelles de Lord British pendant longtemps, et à la court, on commençait à s’inquiéter sérieusement. Et un jour un des compagnons de Lord British réapparut à Château Britannia pour conter le terrible sort advenu à l’expédition. Leur groupe avait été attaqué par de terribles créatures et tous ses compagnons avaient été massacrés. Lui-même n’était parvenu à s’enfuir que de justesse, et il ignorait ce qu’il était advenu de Lord British. 

Dans le but d’éviter le chaos qu’allait sans aucun doute susciter cette nouvelle, Blackthorn déclara la loi martiale dans tout le royaume. Tout se passa pour le mieux jusqu’à l’apparition soudaine des Seigneurs de l’Ombre. Blackthorn tomba sous leur influence maléfique et son règne devint celui de la terreur et de l’oppression. Il créa de nouvelles lois soi-disant basées sur les vertus et tous les compagnons de l’Avatar furent déclarés hors-la-loi se trouvant contraint de se terrer secrètement.

Réalisant que seul l’Avatar pourrait les aider dans cette crise, ses compagnons contactèrent Sire Arburthnot, le forgeron royal, qui créa un médaillon magique avec le symbole du Codex qu’ils parvinrent à envoyer à l’Avatar à travers l’espace-temps. Grâce à celui-ci, ce dernier qui désespérait de pouvoir un jour retourner sur Britannia, parvint à créer une Porte de Lune et à rejoindre notre monde. Il fut accueillit par son ami Shamino, mais l’invocation avait été repérée par les Seigneurs de l’Ombre qui s’attaquèrent à eux. L’Avatar les repoussa à l’aide de son médaillon mais Shamino fut grièvement blessé. Il le conduisit alors à la maison de Iolo qui pansa ses blessures.

Après que Iolo lui eut raconté les évènements survenus depuis son départ, l’Avatar commença alors sa longue quête, et découvrit avec dépit la situation dans laquelle Britannia était plongée. Même si la résistance commençait à s’organiser, la puissance de Blackthorn et des Seigneurs de l’Ombre était bien trop importante pour espérer les vaincre aussi facilement. Le seul espoir était de découvrir la nature des étranges créatures qui avaient corrompu Blackthorn et – s’il était toujours vivant – de retrouver Lord British et de lui rendre sa place légitime sur le trône.

Sa quête le mena donc dans le monde souterrain, à la recherche de l’expédition de Lord British. Il parvint à en retrouver la trace, mais il n’y avait aucun survivant. Sur le lieu du désastre seul subsistait l’amulette du roi. En poursuivant ses recherches dans le monde souterrain il découvrit avec stupéfaction un petit fortin construit sur les ruines d’un bateau. C’est là qu’il fit la connaissance du Capitaine Johne qui lui raconta sa terrible histoire.

Quelques années plus tôt, le navire du Capitaine John fut happé par un tourbillon et se retrouva projeté dans le monde souterrain. Lui et ses trois compagnons avaient survécu mais ils semblaient condamnés à vivre le restant de leurs jours dans ce lieu ténébreux. Et un jour alors qu’ils continuaient d’explorer le dangereux monde souterrain, ils trouvèrent trois gros morceaux de cristal qui n’était rien de plus que des fragments de la Gemme d’Immortalité de Mondain. Leur influence maléfique poussa Johne à assassiner ses trois compagnons qui ressuscitèrent sous la forme des Seigneurs de l’Ombre représentant la Haine, la Lâcheté et la Fausseté. Ils laissèrent Johne en vie sachant qu’il serait torturé à tout jamais par son acte.

Dans le but d’expier ses fautes Johne se joignit à l’Avatar, et ils parvinrent à rejoindre la surface où – espérait-ils – ils parviendrait à trouver des indices sur la façon de vaincre les Seigneurs de l’Ombre. Entre-temps, l’Avatar décida de consulter le Codex de l’Ultime Sagesse qui lui apporta la confirmation de ses soupçons : Lord British avait été capturé par les Seigneurs de l’Ombre et ils l’avaient enfermé au plus profond du donjon Doom qui gisait au centre du monde. Le Codex lui apprit également que pour secourir Lord British, il aurait besoins de ses artefacts sacrés : l’Amulette qu’il possédait déjà, mais également de la Couronne qui se trouvait dans le Palais de Blackthorn, et du sceptre qui se trouvait au cœur de Stonegate, la forteresse des Seigneurs de l’Ombre !

C’est ainsi que bravant le plus grand des dangers, l’Avatar et ses compagnons s’infiltrèrent dans le palais du tyran Blackthorn afin de reprendre la Couronne de Lord British. Le danger fut grand et ils ne parvinrent qu’à s’échapper de justesse mais ce ne fut rien comparé aux dangers qu’ils durent affronter dans la forteresse de Stonegate. Bravant de terribles démons, et les Seigneurs de l’Ombre eux-même, l’Avatar parvint néanmoins à obtenir le sceptre de Lord British et à s’échapper.

Finalement c’est auprès d’un mage dénommé Sutek qu’ils apprirent le moyen de détruire définitivement les Seigneurs de l’Ombre. C’est seulement en plongeant les Cristaux des Seigneurs de l’Ombre dans la Flamme Sacrée qui leur est opposée en présence même des créatures qu’ils parviendraient à les détruire. Malgré de grands périls, l’Avatar parvint à collecter les fragments de la Gemme qui se trouvaient au plus profond du monde souterrain et fut enfin en mesure de détruire les Seigneurs de l’Ombre.

Il ne restait maintenant plus qu’un chose à faire: faire route vers le donjon Doom et libérer Lord British de sa prison. Et c’est que firent l’Avatar et ses compagnons après avoir obtenus les Armes et Armures Mystiques au cœur du Volcan se situant jadis au cœur de l’Abysse, car elles seules pouvaient les protéger de la puissance maléfique du donjon Doom. Bravant de terribles dangers, ils parvinrent au cœur même du donjon où Lord British se tenait emprisonné derrière un miroir magique. Aspirés également par ce miroir, ils parvinrent néanmoins tous à s’échapper grâce à l’Orbe des Lunes que l’Avatar avait apporté à Lord British.

Lord British revenue et les Seigneurs de l’Ombre disparut, Blackthorn fut arrêté. Réalisant que ce dernier n’était pas entièrement responsable de ses actes, et également par compassion envers son vieil ami, Lord British lui donna un choix: subir la conséquence de ses actes devant le haut conseil ou bien quitter à jamais Britannia. Blackthorn choisit la seconde solution et Lord British l’exila de Britannia grâce à son Orbe des Lunes.

Le sauvetage de Lord British par l’Avatar eut néanmoins une conséquence désastreuse. Car peu de temps après le retour de l’Avatar dans son monde, le royaume subit une série de forts tremblements de terre: le Monde Souterrain était en train de s’effondrer. Britannia fut partiellement ravagé par ces secousses et il y eut beaucoup de morts, mais rapidement les dégâts furent réparés et le monde prospéra à nouveau pendant une quinzaine d’années.

 

Le Guerre des Gargouilles… l’Histoire du Faux Prophète

Mais alors que Britannia semblait se remettre du cataclysme on remarqua que le peuple des Gargouilles – dont on avait découvert l’existence peu de temps après la première expédition dans le monde souterrain – semblait faire des incursions de plus en plus nombreuses à la surface alors qu’il restait habituellement sous terre. Et ce que nous redoutions tous arriva. Les gargouilles frappèrent rapidement, et pour d’obscures raisons prirent le contrôle des Sanctuaires de Vertu. Elles attaquaient et rasaient des nombreux villages, apparemment à la recherche de quelque chose. Des armées furent levées pour les combattre, mais personne, pas même les Chevaliers de l’Ordre du Serpent d’Argent, ne parvint à les repousser.

Sur Terre, à peine une année s’était écoulée depuis le retour de l’Avatar dans son monde. Ce dernier habitait dans une maison dont la fenêtre donnait juste sur le cercle de pierre où apparaissent les Portes de Lune. Et un soir, un éclair frappa le cercle de pierre. Pensant qu’il s’agissait d’un signe de Britannia, l’Avatar s’y rendit et y trouva un Orbe des Lunes. Lorsqu’il le prit, une Porte de Lune rouge apparut devant lui. Surpris par la couleur de la porte, il hésita un instant, mais décida de la franchir car il était désireux de retourner sur Britannia. Mais il se retrouva dans le monde des gargouilles. Ces dernières lui avaient tendu un piège et il avait foncé droit dedans.

Elles le capturèrent et s’appétaient à le sacrifier lorsqu’il fut sauver de justesse par ses vieux amis: Iolo, Shamino et Dupré qui avaient été prévenu du piège grâce aux divinations de Nystul, le mage de la court. Repoussant les gargouilles, ils parvinrent à ramener l’Avatar au château de Lord British, acquérant également dans la confusion le livre du prêtre qui s’apprêtait à effectuer le sacrifice.

Lord British expliqua la situation à l’Avatar et une nouvelle quête commença. L’Avatar partit ainsi à la recherche des Runes de Vertu et parvint au terme d’une longue aventure à libérer les Sanctuaires de l’emprise des gargouilles. Entre temps, il était également parvenu à faire traduire le livre des Gargouilles grâce à l’aide de son ami Mariah au Lycaeum. Ce livre, intitulé “Le Livre des Prophéties”, décrivait une ancienne Prophétie gargouille. Elle disait qu’un jour, un Faux Prophète viendrait dans leur monde et volerait leur livre le plus sacré: le Codex de l’Ultime Sagesse et que cela serait le premier signe de la fin de leur monde. L’effondrement du monde souterrain qui était advenus des années plus tôt semblait en être le deuxième.

Ce livre disait également qu’après cela, le Faux Prophète mènerait une croisade destructrice contre le peuple des gargouilles et les exterminerait jusqu’au dernier. Le seul moyen alors d’éviter cette destruction serait de sacrifier le Faux Prophète. L’Avatar comprit alors la raison de l’invasion des Gargouilles car il avait bien malgré lui entamer la Prophétie lors de ses deux dernières aventures. Pire encore, il réalisa que sans la découverte de ce livre il aurait très bien put mener à terme cette terrible prophétie ! Mais exterminer le peuple des Gargouilles n’était pas dans son intention.

Suivant les conseils de Mariah, il rendit visite à la gargouille dénommée Sin’Vraal qui habitait dans le désert autour du Sanctuaire du Sacrifice. Ce dernière était devenue ami avec Lord British lors de son expédition dans le monde souterrain, et il avait jadis aidé l’Avatar dans sa quête contre les Seigneurs de l’Ombre. Il lui apprit que le donjon Hythloth était désormais le seul lieu permettant d’accéder au monde souterrain.

L’Avatar se rendit donc au donjon Hythloth où il fut surpris de retrouver son vieil ami le Capitaine Johne. Ce dernier lui appris qu’il avait passé ses dernières années à étudier la société des gargouilles et il lui confirma que les gargouilles n’étaient par des créatures maléfiques et n’agissaient ainsi que par nécessité. L’effondrement du monde souterrain avait en effet causé la destruction d’une grande partie de leur monde, et leur seul espoir de survie était de sortir dans le monde du dessus.

Johne apprit à l’Avatar le langage des gargouilles et lui demanda de prendre une jeune gargouille du nom de Beh-Lem dans son groupe. Suivant les conseils de Valkadesh, le père de Beh-Lem, l’Avatar se rendit donc auprès du roi des gargouilles: Lord Draxinusom et lui dit qu’il accepterait d’être sacrifier afin de sauver leur peuple. Draxinusom, impressionné par son courage et son sens du sacrifice, accepta de lui laisser sa liberté en attendant que le moment du sacrifice approche et lui conseilla de faire connaissance avec son peuple. 

L’Avatar découvrit alors la société des gargouilles et comprit enfin tout le sens des paroles du Capitaine Johne. Les gargouilles était un peuple civilisé et cultivé, et il était impératif qu’elles soient sauvées de la destruction. Au cours de son exploration, l’Avatar fit notamment la connaissance du sage Naxatilor qui à sa grande surprise lui proposa une meilleure alternative à la mort. Celui-ci pensait en effet que le sacrifice serait inutile et que la solution pour régler définitivement ce conflit était de renvoyer le Codex dans le Vide Éthéré. Naxatilor lui expliqua que pour cela il aurait besoin d’une lentille gargouille de forme convexe et une lentille humaine de forme concave. Pour finir, il aurait également besoin du Cube de Vortex mais celui-ci avait été volé il y a des années !

Après s’être fait fabriquer les lentilles appropriées, l’Avatar décida d’enquêter sur le vol du Cube, et il apprit que celui-ci avait été volé par des humains qui s’était réfugié dans la Forteresse de Stonegate, l’ancien repère des Seigneurs de l’Ombre ! Faisant route vers le domaine de ses anciens ennemis, il découvrit avec plaisir qu’elle n’était plus habitée que par un couple de cyclope pacifique, et il put obtenir le cube sans encombre. Il était maintenant en mesure de renvoyer le Codex dans le Vide Éthéré, mais pour pouvoir approcher du Codex, il fallait être dans une quête sacrée.

Afin de sacraliser sa quête, l’Avatar dut se familiariser avec les Vertus des gargouilles. Dans les temples du Contrôle, de la Passion et de la Diligence, il découvrit avec stupeur que les gargouilles y avaient emprisonné les esprits de ses anciens ennemis: Mondain, Minax, et Exodus. Auprès de ces derniers, il apprit la signification des vertus gargouille qui ensemble formaient la Vertu de la Singularité. Sa quête enfin sacralisée, il se rendit dans le temple du Codex et parvint à le renvoyer dans le Vide Éthéré à l’aide des lentilles et du Cube.

Lord British et Lord Draxinusom arrivèrent à ce moment, chacun constatant avec horreur la disparition du Codex. L’Avatar leur expliqua que désormais, Gargouilles et humains devraient être réunies pour consulter le Codex et que seul dans la paix pourraient-ils coexister. Après avoir consulté le Codex à l’aide des lentilles, Lord British et Draxinusom comprirent la sagesse des paroles de l’Avatar et acceptèrent de mettre définitivement un terme au conflit.

Et à nouveau l’Avatar repartit dans son monde, tandis que les Gargouilles survivantes furent accueillies sur Britannia et battirent un peu plus tard la ville de Terfin, sur l’île où se trouvait jadis le Palais du tyran Blackthorn.

 

Le Slasher of the Veils… l’Histoire de l’Abysse Stygienne

Dix années s’étaient écoulées depuis la fin de la crise avec les Gargouilles quand un noble seigneur répondant au nom de Sire Caribus décida de fonder, avec la bénédiction de Lord British, une colonie dans l’Abysse Stygienne dont l’entrée avait été redécouverte lors de fouilles quelques années plus tôt. Cette colonie était composée de peuples assez inhabituels car outre des humains, on y trouvait des Goblins, des Hommes de Montagnes, des Trolls, et des Hommes-lézards. Son but en effet était de créer un lieu où cohabiterait en paix des peuples entièrement différents suivant les vertus de l’Avatar. En même temps, un petit village fut créer sur l’île de l’Avatar sous la direction du Baron Almric, afin de pouvoir protéger l’extérieur de l’Abysse.

Les différents peuples de l’Abysse vécurent en paix pendant de nombreuses années et la colonie prospéra jusqu’au décès de Sire Caribus. On a longtemps spéculé sur la cause de sa mort. Beaucoup crurent qu’il mourut empoisonné, mais en vérité il mourut simplement de mort naturelle durant son sommeil. Hélas, sans Caribus pour les guider, les colons s’entre-déchirèrent et on finit par perdre le contact avec la colonie, si bien qu’on a longtemps craint que tous les colons aient péris.

C’est un peu plus tard qu’apparut un sorcier maléfique du nom de Tyball. Ce dernier souhaitait invoquer un démon très puissant nommé le Slasher of the Veils afin de prendre le contrôle de Britannia. Son frère, qui se nommait Garamon, tenta de l’en empêcher mais il fut massacré de sa main. L’esprit de Garamon néanmoins ne pouvait trouver le repos à cause de la menace qui planait sur Britannia, aussi il fit la seule chose qu’il lui restait à faire: il invoqua l’Avatar. Après l’avoir contacter dans ses rêves, il parvint à l’amener sur Britannia, dans le château du Baron Almric.

L’Avatar ne put hélas qu’assister impuissant à l’enlèvement d’Arial, la fille de Baron, par le sorcier Tyball. Arrêté par les gardes du Baron, il fut soupçonné d’avoir orchestré l’enlèvement de la fille. Il expliqua au Baron qu’il était l’Avatar et qu’il n’était pas responsable du crime qu’on l’accusait. Celui-ci, peu convaincu, le condamna à être enfermé dans l’Abysse où les kidnappeurs d’Arial l’avaient conduite. Il donna néanmoins à l’Avatar la mission de retrouver sa fille et de la lui ramener vivante, sinon quoi, les portes de l’Abysse resteraient fermées à jamais.

Grâce au fantôme de Garamon qui le guidait dans ses rêves, l’Avatar comprit bien vite que cette histoire cachait plus qu’un simple enlèvement. Il fit la connaissance des peuples de l’Abysse et brava de nombreux danger avant de découvrir la vérité sur Tyball et le Slasher of the Veils. Il finit par retrouver Tyball et au terme d’une lutte acharné parvint à le vaincre. Mais il était trop tard car le Démon avait déjà pénétré notre monde et commençait à gagner des forces. Il libéra Arial qui, après l’avoir remercié, quitta l’Abysse afin d’aller quérir l’aide de son père.

L’Avatar partit ensuite en quête des ossements de Garamon à la demande de celui-ci dans le but des les enterrer, ce qui permettrait à son esprit de trouver la paix et de l’aider dans sa quête. Une fois sa tache accomplie, Garamon expliqua à l’Avatar ce qu’il devait faire afin de bannir le démon. Il récupéra ainsi les huit talismans de Sire Caribus, et se rendit au cœur de l’Abysse, dans la chambre au centre du volcan où se trouvait jadis le Codex de l’Ultime Sagesse, et où reposait maintenant le terrible démon.

Il projeta les talismans sacrés au cœur du volcan et se retrouva projeter dans le Vide Éthéré avec le Slasher of the Veils. Poursuivit par le démon, l’Avatar parvint à s’échapper et à revenir sur Britannia où il fut secourut par les hommes du Baron Almric. Néanmoins le bannissement du démon déclencha une éruption volcanique d’une très forte intensité qui ravagea l’Abysse si bien que l’on a longtemps cru qu’elle avait été entièrement détruite par cette éruption. Les habitants de l’Abysse furent sauver par le fantôme de Garamon qui les transporta dans un autre donjon tandis que l’Avatar retourna dans son monde après avoir reçu les remerciements du Baron Almric et de sa fille Arial.