Ultima IX – Version de Bob White

Scénario d’Ultima IX: Ascension     (Seconde Version)
Résumé par Bob White
Traduit par Sergorn Dragon

Introduction

L’Avatar arrive au début du jeu à Britannia. Ses dernières pensées concernent sa capture pas le Gardien et son exil sur Pagan. Soudainement il y est arraché et revient au royaume de Lord British. Malheureusement il ne reconnaît pas l’endroit où il se trouve. Il se trouve sur une montagne donnant vu le palais du Gardien à Terfin. C’est à ce moment que le Wyrmguard apparaît et crache ses flammes sur l’Avatar.

La scène continue dans une sombre salle du trône où le Gardien dans l’ombre parle avec Blackthorn. Blackthorn se réjouit de la mort de l’Avatar mais le Gardien réalise qu’il a été téléporté par quelqu’un et qu’il se trouve maintenant à Stonegate. Blackthorn veut aller à sa poursuite mais le Gardien lui dit d’attendre. Il veut que l’Avatar voit comment il est en train de détruire Britannia et il le veut le voir désespérer.

    Début du Jeu   

    L’Avatar se trouve dans un lit à Stonegate, surveillé par Hawkwind. Afin d’être certain que l’Avatar est bien lui même et n’a pas été changé pas son séjour sur Pagan, Hawkwind lui pose les questions sur les Vertus, créant le personnage pour le jeu. Il explique alors l’Avatar la situation sur Britannia depuis sa dernière apparition 80 années plus tôt (le temps sur Pagan s’écoule beaucoup plus lentement).

    Des colonnes gigantesques sont apparues à travers le monde. D’une façon inconnue, elles affectent le climat, asséchant certaines région et en innondant d’autres, qui plus est elles sont également la cause de tremblement de terres et d’éruptions volcaniques à grande échelle. Ces changement climatiques ont ainsi causé la famine dans certaines parties de monde. En plus, la peste commence à affecter le royaume, probablement à cause des déplorables conditions de vie.

    Les habitants de Moonglow sont parvenus à produire une quantité limité de nourriture par magie, dont une partie est exportée vers les autres parties du royaume. Les moines de Britain ont découvert que le venin de Serpent d’Argent parvient à soulager la peste à defaut de pouvoir la soigner. Mais quelque chose est arrivé (vous le découvrez plus tard) et Britain refuse d’envoyer du Serpentwyne à Moonglow tandis que Moonglow refuse d’envoyer de la nourriture à Britain. L’armée s’est divisée et le royaume est au bord de la guerre civile.

    Hawkwind dit alors à l’Avatar de descendre dans les tunnels sous Stonegate et de voyager à travers ces donjons jusqu’a Britain afin de voir Lord British. Il disparaît alors, expliquant qu’il doit maintenant se reposer pendant un long moment car l’invocation l’a épuisé.

    La zone de Stonegate, maintenant entourée de montagnes et séparée par la mer, sert de zone d’entraînement et de tutorial pour la nouvelle interface.

    Durant son voyage vers Britain, l’Avatar est assommé par un téléporteur qu’il doit traverser. Il reçoit une vision (Cinématique). Le Gardien nargue l’Avatar et lui dit qu’il est heureux qu’il puisse regarder tandis qu’ils montre à Lord British les actes de l’Avatar sur Pagan. Lord British a un rêve éveillé et voit l’Avatar invoquant Pyros.

    Lorsque l’Avatar arrive à Britain, il a déjà affronté un Wyrmguard (Damon) et porte éventuellement son armure. Si tel est le cas, les gens à Britain le fuit et à son arrivée au château, Geoffrey lui demande de s’en débarrasser. Lord British confronte l’Avatar à propos de son rêve mais accepte l’idée que l’Avatar avait à faire ce qui était nécessaire, mais il semble troublé néanmoins. Lord British informe l’Avatar que le royaume est presque au bord de la guerre civile. Sa santé ayant commencé à diminuer il y a quelques années, il mit en place un conseil. Le chef des mages de Moonglow (Verona), le chef des Chevaliers Valoriens (Sir Corwin) et le chef des Moines de Britain (Amoranth). Les choses allaient bien au début, mais après l”apparition des colonnes, et le début de la famine et de la peste, les choses ont commencé à se détériorer. Et quand une cargaison de nourriture (achetée et déjà payée) n’arriva jamais à Britain, Amoranth accusa Verona de trahison et d’inhumanité. Verona raconta la même histoire à propose d’une cargaison de Serpentwyne.

    Et depuis lors, le royaume s’est fracturé en un groupe de cités états. Lord British est inquiet car Britain et Moonglow sont en train de former des armées, une commandée par la fille de Corwin et l’autre par son fils. Sans la présence de Corwin pour calmer le jeu, ils seraient certainement déjà en guerre. Lord British implore l’Avatar de stopper la guerre, ainsi que la famine et la peste dont il pense les colonnes responsable. Lord British se fatiguant rapidement à cause de sont âge, il ne peut plus imposer le respect à ses armées et à son peuple et il pense toujours que le Conseil est la meilleur solution pour le royaume. Lord British conseille également à l’Avatar d’éviter la ville d’Asylum, qui est dirigée par des bandits dangereux.

    L’Avatar trouve Shamino en transe danse l’Abbaye de Britain. Il doit utiliser la Cloche, le Livre et la Chandelle pour le libérer. Shamino lui apprend que les rangers ont disparus il y a des années et qu’ils ressentaient un appel consacré qui l’en éloignait. Il se plaça en transe, espérant que si l’Avatar revenait, il pourrait le réveiller et que cet appel ne serait plus. Shamino ne le récent plus et se join à l’Avatar.

    L’Avatar fait route vers les colonne la plus proche prés de Despise. En route il tombe sur un camp de Wyrmguards. Durant la bataille une femme se joint à elle et finit par transpercer une Wyrmguard à travers l’œil et à les chasser. L’Avatar la remercie et elle se présente sous le nom de Raven. Raven a été envoyé pour trouver l’Avatar et le ramener à Asylum (Buccaner’s Den) afin de rencontrer son chef Samhayne. Il a quelques indices concernants les problèmes actuels et sait que l’Avatar est là pour les régler.

    Dans Despise, ils libère l’un des runes de vertus corrompus de la colonne, stoppant ainsi son pouvoir.

    Ils retournent à Britain puis se vont rencontrer Samhayne. Samhayne est comme un Don Corleone bienveillant. Il envoie illégalement nourriture et serpentwyne à travers le monde, allant jusqu’a traverser les blocus de Moonglow et de Britain dans ce but. Il sait que la guerre est bien plus proche qu’on le pense, mais la preuve doit être amené à Lord British afin qu’il dissolve le conseil et essaye de reprendre le commandement. Shamino de fait pas confiance à Samhayne et demande une preuve de ses affirmations. Samhayne dit à l’Avatar de voyager vers Valoria et de rencontrer Corwin qui lui dira la vérité, puis de revenir ici ensuite pour mettre les choses en route.

    L’Avatar voyage jusqu’a Valoria avec ses compagnons afin de rencontrer Corwin. Corwin et sa nouvelle aide Darkblade rencontre l’Avatar. Il explique la situation et confirme les suspicions de Samhayne. L’Avatar convint le Seigneur de Valoria d’envoyer à ses enfants un message leur disant de baisser les armes et de le rencontrer pour négocier. Il accepte une fois que l’Avatar parvient à le sortir de son désespoir. L’Avatar retourne à Asylum voir Samhayne. Il lui dit qu’il doit trouver plus de preuves de préparations afin de que Lord British puisse confronter les factions. Le seul moyen de s’en assurer et de prendre contact avec les agents de de Sam infiltrer à Britain et Moonglow et de “récupérer” quelques papiers. Certains membres de la guilde s’oppose à ce qu’un étranger prennent contact avec les agents aussi Samhayne convint l’Avatar de joindre la guilde. L’Avatar est marqué avec le signe secret est en envoyé au choix à Moonglow ou Britain.

    Durant le voyage en mer, il a un autre rêve (Cinématique) envoyé par le Gardien. Cette fois Lord British voit l’Avatar rejoindre la Guilde et être marqué. Lord British devient encore plus égaré et commence à se questionner sur l’Avatar.

    Le scénario par dans deux direction ici mais se rejoint assez rapidement. L’Avatar se rend à Moonglow/Britain. Il prend contact avec un agent de la guilde et obtient un déguisement. Il entre dans la Cour de la Vérité/Abbaye de l’Amour et durant sa fouilles des bureaux entend une conversation entre Amoranth/Verona et leur lackey Ebontyne/Shadowbriar qui parlent de la préparation de la guerre. Quel que soit le premier lieu ou se rend l’Avatar, il parvient à s’échapper sans problème. Mais quand il espionne le second, il est découvert, capturé et assomé.

    Il y a un autre rêve (Cinématique). Cette fois Lord British voir l’Avatar être jeté en prison pour avoir espionner les membres du Conseil. Lord British devient énervé.

    Retour au jeu: L’Avatar se réveille à Wrong. Ebontyne/Shadowbriar se tiens devant la porte et se change en Blackthorn. Il nargue l’Avatar, lui disant qu’il est à l’origine de la guerre, ayant suggéré l’idée dans l’esprit d’Amoranth et de Veroan. Il dit à l’Avatar que le seul problème est Sir Corwyn, qui essaye d’amener ses enfants à négocier à cause de lui, mais qu’il ne sera bientôt plus un problème. Blackthorn s’en va et l’Avatar et Raven (Également capturée alors qu’elle tentait de libérer l’Avatar pendant qu’il était inconscient) s’échappe de leur cellule et du donjon (désactivant une autre colonne au passage) et tombent sur Shamino à l’extérieur. Ils se dépèchent de trouver un bateau afin d’atteindre Sir Corwin le plus rapidement possible, mais ils arrivent trop tard et Corwin est déjà mort. Son corps a également été volé et tout ce qui reste est une flèche.

    Suivant la piste de la flèche et en questionnant Marchands d’Arc et Apothicaires (elle était empoisonée), la piste mène à la femme Wyrmguard qui Raven a combattu plus tôt. De plus, une des Apothicaire est un medium et à travers un transe parvient à localiser le corps de le Puits des Ames dans l’Ile en Ruine de Skara Brae. Elle lui dit qu’un sort pour parler avec les morts lancé sur la corps lui révélera la vérité derrière l’assassinat et que cela pourrait stopper la guerre. L’Avatar et ses compagnons se rendent dans le Puit, récupèrent le corps, combattent un dragon squelette, beaucoup de morts vivants et désactivent un autre colonne.

    Quand ils quittent le donjon, un messager arrive et leur dit que les armées se sont amassées dans les plaines prés de la Shrine de la Justice. L’Avatar et ses compagnong se dépêchent de se rendre à la Shrine à temps pour rencontrer Amoranth, Verona et les commandants. Verona lance le sort. L’Esprit de Corwin révèle que son lackey Darkblade est en fait Ebontyne, Shadowbriar et Blachtorn et qu’il est à l’origine de la guerre. Darkblade, qui se trouve dans la tente, reprends sa forme de Blackthorn et la zone est soudainement summergée par des Wyrmguards et des dragons. Durant la bataille, Blackthorn parvient à s’échapper et à capturer Amoranth et Verona, narguant l’Avatar de venir les chercher à Terfin.

    A la fin de la bataille, Jaana arrive expliquant que les autres compagnons attendent l’Avatar au santuaire de Cove. Ils pensent avoir trouver l’origine de la Peste et l’action des Colonnes. L’Avatar voyage à Cove et a un autre rêve pendant celui ci. Lord British voit l’Avatar se tenir devant les armée qui semblent maintenant lui prêter loyauté. Lord British est furieux alors que le Gardien lui suggère que l’Avatar compte usurper le trône et prendre contrôle de Britannia. Il interdit à l’Avatar toute entrée dans son château à moins qu’il ne soit accompagné d’un des membres de Conseil.

    A Cove, l’Avatar apprend que les colonnes sont responsables de la peste. Tant qu’elle seront actives, la peste continuera. De plus même si elle sont désactivées, leur énergie ne sera pas libéré pour autant. Avec le temps elle la laissera aller ce qui risque de causer la destruction de Britannia. Ils reçoivent également un rapport disant que le Gardien est en train d’amasser ses armées de Wyrmguards et de gargouilles et compte attaquer Britain et les autres cités. Ils doivent performer une attaque préventive avant que ses forces ne puissent attaquer. Samhayne leur fournit des bateaux et l’armée est prête mais ils ont besoin d’une force aérienne et la seule chose qui pourrait les aider sont les dragons de Destard.

    L’Avatar se rend à Trinsic et va voit la Reine des Dragons dans le donjon de Destard. Il parvient à la sauver ainsi que ses oeufs des griffes des wyrmguards aprés quoi elle accepte de les aider. Maintenant avec toutes les forces en place, l’Avatar se rends dans les autres donjons et désactive les autres colonnes à l’exception de l’Abyss car il a besoin d’une des Lentille de Lord British pour ouvrir le passage. Une fois ceci fait, un bateau arrive et enmène l’Avatar et ses compagnons à Terfin pour confronter le Gardien et Blackthorn.

    Aprés beaucoup de combat, l’Avatar arrive dans la salle du trône et y trouve Blackthorn, mais le Gardien est déjà partit pour une destination inconnue. Blackthorn demande pitié. Shamino suggère de l’enmener à Lord British afin qu’il avoue ses crimes. L’Avatar enmène Blackthorn à Lord British à qui il avoue ses crimes. Lord British le fait exécuter. Lord British est en train de regagner ses forces grâces à la désactivation des colonnes et l’apparition d’Hawkwind quelques jours plus tôt. Hawkwind les previens que les colonnes sont amorcées et qu’elle libéreront bientôt leurs énergies détruisant tout et transférant le pouvoir de cette déstruction dans le Gardien, le rendant encore plus puissant. Il dit que le plan du Gardien était d’occuper l’Avatar suffisament longtemps afin que les Colonnes achèves leur tâche. Hawkwind dit que les runes de Vertu peuvent sauver la population si on l’amène à Skara Brae le plus vite possible. Il fit que les runes doivent être placées aux points cardinaux de la bousolles marqué sur l’Ile et que les vertus prendront soins du reste. Il indique alors que Lord British et l’Avatar doivent faire un dernier voyage à Stonegate pour y affronter la Gardien car c’est de là que vu lancer le sort pour former les colonnes.

    Avant que l’Avatar ne se rende à Skara Brae, il obtient la lentille de Lord British (et celle obtenue plus tôt auprès de Vasagralem, le roi des Gargouilles…une autre histoire) et se rend dans l’Abysse. Il y affronte le Slasher of the Veils, désactive la colonne et libère Amoranth et Verona et retourne avec lui à Skara Brae.

    Il y a beaucoup de gens à Skara Brae quand l’Avatar, Lord British, Verona et Amortant arrivent. Les compagnons restent tous tandis que l’Avatar place les runes et part avec Lord British. Ils arrivent à Stonegate et confrontent le Gardien dans une des chambres inférieures et le tuen mais Lord British est affaiblit par le combat. Hawkwind apparaît et dit que bien que le Gardien soit défait pour le moment, le pouvoir libéré par l’énergie des Colonne le restaurera et le rendra encore plus puissant. La vie de Britannia doit être éliminée afin de le vaincre pour de bon. Lord British mentionne alors le sort Armageddon. Ils se rendent en vitesse au sommet de Stonegate. Une fois arrivé, Lord British est incapable de lancer le sort. Il est trop faible et décide qui si Britannia doit être détruite, il mourra avec elle. L’Avatar découvre qu’il doit également s’insuffler dans le sort et qu’il “mourra” lorsqu’il sera lancé. La voix d’Hawkwind lui dit que ce n’est qu’une étape et qu’il s’élèvera au dela de se royaume dans un plan plus élevé. L’Avatar lance le sort.

     

    Conclusion

    Le sort de destruction part de Stonegate traversant le royaume comme une vague. Des cerfs sont réduits en cendres, des arbres balayés, les cités détruites. Des gens inquiets à Skara Brae regardent la vague de destruction se diriger vers eux. Soudainement des vagues de lumière surgissent des runes qui forme un dôme autour de l’Ile juste au moment où elle est atteinte par la vague de destruction. Lentement l’Ile de détache de la planète et s’élève dans l’espace. Un vue par au dessus montre la tache lumineuse s’éloigner avec la plupart des Britanniens et les compagnons à bord. Lentement nous voyons la planète se craqueler et se déchirer, puis disparaître dans une explosion finale.

    Générique……………..