Ultima Online 2

Après le succès d’Ultima Online il paraissait évident qu’une suite serait très profitable. Aussi fut lancé dés 1998 le développement d’Ultima Online 2 dont le but néanmoins était de proposer une alternative à UO plus que de le remplacer. Ainsi là où Ultima Online proposait une monde traditionnel semblable à celui auquel les précédents Ultima nous avait habitués, UO2 prenait le paris risqué d’offrir un monde très différent, où à la suite d’un terrible cataclysme magique, la Britannia que nous connaissons tous se retrouvait mêlée à celle du lointain passé et celle du lointain futur.
Ainsi UO2 aurait proposé un monde original où auraient coexisté les humains sur la Nouvelle Britannia; les Meers (un peuple disparu proche de la nature) sur le continent préhistorique d’Avenosh; et les Jukas (une race forgée à partir des gargouilles dans un lointain futur) vivant sur le continent de Logosia où domine une étrange technologie.

Si cette idée pouvait laisser songeur, on ne peut que reconnaître néanmoins que les artistes d’Origin semblait avoir fait du très bon travail, donnant un style distinct à chaque continent. On notera d’ailleurs que pour différencier encore plus les cultures, trois compositeurs avaient été engagés pour la musique du jeu. Cenk Eroglu, un compositeur réputé avait signé la musique d’Avenosh dans un style orientale; Curse Mackey du groupe les Grim Faeries quand à lui était responsable de la musique de Logosia, dotée d’une ambiance industrielle et métallique; quand à la musique de Britannia, elle était composée par George Oldziey qui reprenait du service après son superbe travail sur Ultima IX.

La grande réussite de ce nouveau monde néanmoins venait de son background que l’on doit principalement à Aaron ‘Ahriman’ de Orive. Fan absolu (et de longue date) d’Ultima, il avait ainsi créé un univers intéressant et original, doté de liens très forts avec la Saga, et de philosophies recherchées. Impossible de pas citer également Austen Andrews auteur de l’excellente fiction servant de préquelle au jeu, ainsi que la trilogie de romans : The Technocrat Wars.

Avec tout cela mais également des idées de gameplay fort intéressantes (pour ceux qui désireraient en savoir plus, je vous redirige vers la Faq de Jeux Online), Ultima Worlds Online: ORIGIN alias Ultima Online 2 était doté d’un très grand potentiel et fut l’un des MMORPGs les plus prometteurs du moment jusqu’à ce qu’il soit officiellement annulé par Electronic Arts au profit d’Ultima Online en Mars 2001. Tout le travail effectué sur le jeu n’a pas été totalement perdu néanmoins puisqu’une partie de celui-ci fut recyclé pour servir de base à l’extension “Lord Blackthorn’s Revenge”.

Au fond la seule consolation quand on pense à l’annulation d’UO2, c’est que quand on voit la situation dans laquelle sont sortis les derniers Ultima, EA aurait probablement tout foutu en l’air d’une façon ou d’une autre, alors en dépit de la déception engendrée, peut-être au fond cela fut-il pour le mieux.

Cette page est donc présente à titre d’archive, afin de présenter le jeu qu’aurait pu être Ultima Online 2 et notamment son excellent background. Elle propose ainsi :

– Une Carte de la Nouvelle Britannia. Très ancienne, elle ne représente pas le monde tel qu’il serait apparu dans le jeu final, mais donne néanmoins un bonne idée de sa forme générale.
– Une Encyclopédie. Ce projet fut créé initialement pour le site de Jeux Online mais devant l’annulation du jeu il n’a jamais eu l’occasion d’être publié. Il se présente sous la même forme que les manuels des jeux Ultima, car je trouvais que ça aurait été un moyen intéressant d’initier les joueurs potentiels au monde de la Nouvelle Britannia. Elle est incomplète, mais l’essentiel est néanmoins présent.
– Les Fictions originales du Site Officiel. Elles sont néanmoins en anglais. Je prendrais peut-être un jour le temps des les traduire, mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour
– Une galerie regroupant un grand nombre de captures d’écrans.

 

  • Ultima – The Technocrat War

Histoire de bien marquer le développement d’Ultima Online 2, OSI avait lancé quelques projets annexes en rapport avec le jeu. Outre un projet de film d’animation devant reprendre l’histoire de la Pierre de Sang – mais qui n’avait pu voir le jour faute de moyens – l’un d’entre eux était la réalisation d’une trilogie de romans écrite par Austen Andrews. Malgré l’annulation du jeu, ces romans ont tout de même vu le jour, et on ne peut qu’en être satisfait vu leur qualité.

La Guerre des Technocrates nous emmène plus de 80 ans après le Grand Cataclysme conté dans les préquelles alors que les Britanniens ont leur premier contact avec les peuples Jukarans qui sont en guerre avec les Technocrates de Blackthorn. L’histoire est de qualité et très bien écrite, les personnages intéressants et attachants, et le monde fascinant et original. Ce qui marque le plus sans doute c’est la familiarité qui gagne le fan d’Ultima à la lecture de ceux-ci, car même s’il est très différent de la Britannia que nous connaissons, le monde est très semblable par certaines aspects. La philosophie des Vertus par exemple est respectée à la la lettre et menée de façon très intéressante, notamment par le personnage principal Gabriel Monténégro, un chevalier tombé en déchéance et qui va chercher sa rédemption par la Voie des Vertus. De plus, les thématiques développées dans l’histoire n’auraient pas parues déplacée dans l’univers d’Ultima.

Cette trilogie se lit avec un grand plaisir, et je ne peux que vous la recommander que vous ayez ou non été intéressé par UO2, car somme toute, il s’agit simplement de très bon romans d’Heroic Fantasy qui ont en plus l’avantage d’être assez originaux. Une réussite donc qui permet en plus d’avoir un avant goût de ce qu’aurait pu être UO2. Et même si c’est improbable, on se met à rêver après leur lecture, qu’un jour d’autres histoires dans ce monde fascinant puissent être racontées.