L’Avatar – Histoire d’une Destinée

L’Avatar,
Histoire d’une Destinée

Le Seigneur du Temps… Quand Commence l’Histoire

L’une des fonction d’un Seigneur du Temps est d’être un observateur. Le Seigneur du Temps de Britannia avait ainsi observé ce monde depuis des temps immémoriaux que nul homme ne pourrait jamais imaginer. Il l’observa grandir et croître, d’un monde sans vie à un monde vivant et resplendissant. Il observa Britannia alors que l’humanité apparaissait et il la vit évoluer. Il observa leur guerres et leurs querelles stupides. Et ceci est tout ce qu’il eut jamais fait car tel est l’objet des Seigneurs du Temps. Des observateurs. Des chroniqueurs de mondes. Ils sont témoins de la vie de mondes entiers, de leur naissance à leur inéluctable disparition, et ce sans jamais intervenir car il ne leur est pas permit d’interagir directement avec les mortels.

Bien qu’ils ne puissent intervenir directement dans les actions des mortels, ils peuvent toutefois les aider indirectement dans certaines circonstances quand l’Équilibre le requiert. Lorsque Mondain conquit Sosaria et que Lord British se retrouva impuissant face à ses terribles pouvoirs, il invoqua le pouvoir du Serpent de l’Ordre pour envoyer un ‘appel’ à travers le Vide Éthéré, implorant l’aide d’un Champion. Le Seigneur du Temps de Britannia fut celui qui convoya ce message. Il savait que le lieu où ce Champion serait trouvé était la Terre; le monde natale de Lord British. Comment le savait-il ? Pour expliquer cela de façon claire, disons simplement que par leurs natures les Seigneurs du Temps sont liés à l’essence même du temps. Il n’existe pas dans une époque spécifique comme les mortels. D’une certain façon il vivent dans le présent — mais ils *connaissent* le passé et *ressentent* le futur. Ainsi le Seigneur du Temps savait qui était celui que cherchait Lord British et où le trouver longtemps même avant que Lord British lui-même ne le recherche.

La Triade Maléfique… Que Viennent les Ages Ténébreux

Et cette personne était un jeune homme destiné plus tard à devenir l’Avatar. Le Seigneur du Temps observait la Terre depuis le moment où Lord British était apparut sur Sosaria car depuis ce moment, le destin des deux mondes étaient devenus inexplicablement lié. Et il avait sentit la présence de l’Avatar. Il savait qu’une grande destinée, au delà de toute imagination, l’attendait pour peu qu’on lui montre la voie. Aussi lui montra-il celle de la Porte de Lune de Siege Perillous entraînant son arrivée sur Sosaria et sa première aventure. Et l’Étranger répondit à tous les espoirs que le Seigneur du Temps avait placé en lui en parvenant à vaincre Mondain et briser la Gemme d’Immortalité.

Plus tard, quand Minax apparut au grand jour pour se venger de la mort de son amant, le Seigneur du Temps réalisa rapidement que Lord British ne serait jamais en mesure de la stopper. Utilisant des pouvoirs terrifiants, Minax parvint rapidement à conquérir tout Sosaria, et Lord British incapable de contrer cette menace fut forcé de se retirer vers son propre monde. Mais les pouvoirs de Minax continuèrent de croître, et ils commencèrent à s’étendre à travers les dimensions et le fil même du temps. Elle était bien plus puissante qui quiconque aurait put l’imaginer, et le Seigneur du Temps lui même en fut inquiété car le contrôle qu’elle exerçait sur le temps était plus qu’inhabituel pour une simple mortelle. Aussi quand il apparut que Minax s’apprêtait à envahir également la Terre, le Seigneur du Temps décida qu’il ne pouvait la laisser conquérir la Terre comme elle avait conquit Sosaria et alors que les pouvoirs de l’Enchanteresse commencèrent à corrompre la Terre, le Seigneur du Temps y envoya les Portes de Lune Argentées qui sauvèrent l’Étranger de la colère de Minax et lui permirent de traverser le temps afin de vaincre la sorcière. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Seigneur du Temps ne brisa pas les règles en agissant ainsi car même s’il lui est normalement interdit d’agit directement dans les affaires des mortels, il y a des des exceptions à cette règle, et il s’avère qu’un mortel agissant de façon irraisonnée avec l’espace-temps en est une. Finalement l’Étranger parvint à vaincre Minax, sauvant à la fois Sosaria et son propre monde. Et comme l’Enchanteresse périt dans les confins même du Temps des Légendes, le continuum espace-temps qu’elle avait rompu se répara naturellement, et ainsi personne ne se rappela jamais de l’assaut que la sorcière maléfique avait lancé sur le monde natal de l’Étranger.

Finalement Exodus apparut, encore une fois Lord British manda un héros, et à nouveau le Seigneur du Temps guida l’Étranger vers Sosaria. Cette fois néanmoins, l’Étranger ne fut pas seul lorsqu’il apparut au château de Lord British, car il était en effet accompagné des trois compagnons. Terriens ? Sosariens ? Même aujourd’hui cela nous est inconnu, néanmoins quels qu’ils furent les quatre voyageurs se mirent en quête pour affronter le terrifiant Exodus. A ce même moment pour la première fois de l’Histoire de Britannia, le Seigneur du Temps apparut physiquement à la surface de Sosaria. Comme sa précédente intervention sur Terre néanmoins il ne brisait par le règles non plus car Exodus était une abomination, une étrange machinerie hors de son temps forgée et corrompue par les pouvoirs maléfiques de Mondain et de Minax et qui n’aurait jamais dut exister sur Sosaria. Le Seigneur du Temps guida ainsi l’Étranger et ses compagnons vers le continent perdu d’Ambrosia où il purent trouver les étranges cartes de données faite de la même mystérieuse technologie utilisée pour créer Exodus. L’Étranger et ses compagnons parvinrent à défaire Exodus, mais le Seigneur du Temps était déjà en train de prendre une dangereuse décision car sa rencontre avec l’Étranger avait à tout jamais scellé leurs destins respectifs. 

Car en effet lorsque le Seigneur du Temps croisa le regard de l’Étranger, il sut qu’il avait vu juste. Il pouvait *ressentir* son potentiel. Il *savait* qu’il pourrait devenir magnifique. Plus grand que lui même ne le serait jamais. Il l’avait prédit. Il y avait certes une noirceur existante dans le cœur du jeune homme; cette partie de lui qui croyait que tout était tolérable au nom du bien et qui l’avait pousser à commettre des actions discutables par le passé. Pourtant le Seigneur du Temps pouvait sentir les regrets dans le cœur de l’Étranger, et il savait que s’il lui montrait la voie, il pourrait trouver la rédemption par lui-même car au fond de son cœur il était un homme bon. Aussi quand Lord British érigea les Sanctuaires de Vertu et ordonna la Quête de l’Avatar, le Seigneur du Temps sut qu’il s’agissait du moyen de faire du jeune terrien l’homme qu’il voulait qu’il devienne. Aussi le guida-t-il à nouveau jusqu’à Britannia, lui montrant le ‘chemin’ qui de la Gitane et qui le conduisit finalement jusqu’en Britannia.

Et sous le nom et l’apparence d’Hawkwind – un historien qui avait en vérité succombé de graves blessures à l’époque d’Exodus – le Seigneur du Temps fut admit comme Prophète à la court de Lord British et il guida l’Étranger sur la Voie des Vertus. Ainsi l’Étranger devint l’Avatar, faisant le premier pas vers l’accomplissement de la destinée que le Seigneur du Temps lui avait prédit. Malheureusement, le Seigneur du Temps n’avait jamais imaginé les événements à venir car il avait grandement sous-estimé le pouvoir de le Gemme de Mondain; aveuglé peut-être par sa foi en son ‘élève’ car il aurait dut voir que même brisée, la Gemme continuer à maintenir son influence maléfique sur Sosaria.

 

L’Étranger… Un Cœur Pur mais Insouciant

Quand il apparut pour la première fois sur Sosaria, l’Avatar n’était qu’un jeune homme insouciant pour qui la frontière entre le bien et le mal était encore flou. En dépit du danger que cela représentait, il accepta la quête que lui octroya Lord British se retrouvant ainsi avec le sort d’une monde tout entier reposant sur ses épaules. Une perspective terrifiante mais à la fois très excitante. Aussi l’Étranger était prêt à tout pour mener sa quête à bien et répondre aux espoirs que le jeune Roi avait placé en lui. Bien que son éthique et ses actions étaient parfois discutables, son cœur était pur et c’est avec les meilleures intentions du monde qu’il finit par affronter et tuer Mondain, brisant la Gemme d’Immortalité.

Quand Minax envahit la Terre, beaucoup de personnes chères au cœur de l’Avatar furent blessées ou même tuées. Et c’est avec un cœur remplit de peine et de désespoir qu’il parvint à s’enfuit à travers la Porte de Lune Argentée qui lui avait envoyé le Seigneur du Temps, alors même que Minax dévastait son monde natal. Lorsqu’il trouva Lord British à travers le temps et qu’il apprit la véritable nature de son ennemie, sa quête encore plus qu’elle ne l’était déjà devint une véritable vengeance personnelle, et c’est avec le cœur remplit de haine qu’il pourchassa Minax jusqu’au Temps de Légendes et mis fin à sa vie.

Quand il finit par affronter Exodus, l’Étranger combattit avec tout son cœur et tout son courage à travers Sosaria. Pourtant quand lui est ses compagnons se retrouvèrent finalement face à face avec la créature maléfique, l’Étranger fut dominé par la peur et se retrouva, impuissant. Paralysé par la peur, il assista impuissant à la mort de ses compagnons sous les pouvoirs dévastateurs d’Exodus, et c’est seulement une fois ses compagnons vaincus, seul face au danger qu’il parvint à trouver la force d’affronter la créature et de la ‘tuer’.

Longtemps après ces évènements, l’Étranger repensa à ses actions passées et ses demanda s’il avait toujours agit pour le mieux car de nombreux regrets emplissaient son cœur. Il continuait longtemps de penser à sa vie, passée et future, et se promis de trouver un moyen de racheter ses fautes. Et comme en réponse à ses prière, il trouva à nouveau le chemin de Britannia et suivit la Voie des Vertus pour finalement devenir l’Avatar, l’incarnation vivantes des Vertus même.

 

La Gemme Maléfique… Comment Naquirent les Sombres Pouvoirs

En dépit du fait qu’elle avait été brisée par l’Étranger, les pouvoirs maléfiques de la Gemme d’Immortalité continuaient à maintenir leur influence néfaste sur le monde de Sosaria. Lorsqu’il brisa la Gemme néanmoins l’Étranger devint inexplicablement lié à elle, et lorsque le pouvoir de la Gemme traversa son corps alors qu’il la frappait de son épée, sa force vitale se retrouva liée aux pouvoirs du joyaux. D’une certaine façon, ils ne faisaient plus qu’un. Pourtant personne n’avait ne serait-ce qu’effleuré cette possibilité, croyant que les pouvoirs du Noir Joyaux de Mondain avait à tout jamais disparut.

Ainsi l’Étranger était intrinsèquement lié à la Gemme, et alors qu’il affrontait la Triade Maléfique le pouvoir de la Gemme s’accrut, se nourrissant de ses péchés et de ses crimes. De ses peurs et de ses faiblesses. Fausseté, Haine, et Lâcheté. Mais tandis que l’Étranger se lançait dans la Quête de l’Avatar et progressait sur la Voie des Vertus, rejetant le côté sombre existant à l’intérieur de son cœur, le pouvoir de Éclats de Gemmes devint de plus en plus puissant dans les Ténèbres. Et finalement les pouvoirs contenus dans les éclats se combina dans le Vide Éthérée; fusionnant jusqu’à former une nouvelle entité à part entière qui plus tard porterait le nom de… Gardien. Les Éclats de la Gemme de Mondain restèrent en Britannia néanmoins, jusqu’à ce qu’il soient trouvés par le Capitaine Johne et ses compagnons. Il restait peu de puissance dans la Gemme, mais assez néanmoins pour pousser Johne à tuer ses compagnons et à donner naissance aux Seigneurs de l’Ombre, de vulgaires ombres du Gardien mais pourtant déjà un signe des terribles évènements à venir.

 

L’Age de l’Armageddon… Lorsque le Temps Enfin est Venu

Le Seigneur du Temps fut très troublé par l’apparition des Seigneurs de l’Ombre puisqu’il réalisa qu’il avait grandement sous-estimé les pouvoirs de la Gemme d’Immortalité. Il finit un jour par entendre parler d’un entité extrêmement puissante existante dans le Vide Éthéré et qui se faisait appeler le Gardien. Ce Gardien prenait un plaisir malsain à conquérir et détruire des mondes entiers. Craignant qu’il ne décide un jour de tourner ses yeux vers Britannia, le Seigneur du Temps décida d’en apprendre plus sur cette entité, et finit par découvrir la terrible vérité au sujet du Gardien et de sa relation avec l’Avatar et la Gemme d’Immortalité.

Le Gardien néanmoins, remarqua rapidement l’intérêt que lui portait le Seigneur du Temps, aussi décida-t-il de l’affronter et il parvint à l’emprisonner dans le Sanctuaire de la Spiritualité alors qu’il préparait finalement son invasion de Britannia. En désespoir de cause, le Seigneur du Temps utilisa ses pouvoirs limités pour envoyer une Porte de Lune Rouge vers le monde natale de l’Avatar avec l’espoir de la maintenir suffisamment longtemps pour que l’Avatar puisse la trouver. Il ne se doutait pas qu’il jouait ainsi le jeu du Gardien, qui ayant également appris son lien avec l’Avatar et n’avait d’autre désir que de l’affronter, le contacta directement pour s’assurer qu’il trouverait à temps le passage vers Britannia. Quand l’Avatar atteignit finalement le Seigneur du Temps au Sanctuaire de la Spiritualité, le Seigneur du Temps ne put se résoudre à lui révéler la vérité concernant la véritable nature du Gardien, pas plus que sa responsabilité dans cette affaire. Du moins pas encore. Mais il guida l’Avatar à nouveau dans sa quête pour empêcher le Gardien d’entrer en Britannia. Cela aurait été interdit, et les pouvoirs du Seigneur du Temps s’amenuisèrent en conséquence, mais il était prêt à en payer le prix.

Finalement l’Avatar parvint à repousser l’assaut du Gardien et il finit par se rendre sur l’Isle Serpent où il restaura l’Équilibre rompu de l’Univers. Mais à la merci du Gardien qui lui avait tendu un piège il se retrouva bannit vers le monde de Pagan; et pendant ce temps, le Gardien parvint à entrer en Britannia avec l’aide de Blackthorn. Et alors que l’influence du Seigneur du Temps sur Britannia s’amenuisait, celle du Gardien devenait de plus en plus puissante. Le Seigneur du Temps néanmoins parvint à utiliser les pouvoirs qui lui restaient afin de sauver l’Avatar d’une mort certaine lors de son retour sur Britannia car il avait vu que si cela s’avérait Britannia tomberait bientôt sous le joug de Lord Blackthorn; il savait aussi que cela l’empêcherait de venir en aide à l’Avatar à nouveau durant sa quête, mais il n’avait pas d’autre choix. Il parvint néanmoins à transmettre ce qu’il savait de la véritable nature du Gardien au ranger Shamino qui avait entrepris un voyage dans les Plans Éthérés afin de le contacter.

A la fin, tout reposait maintenant dans les mains de l’Avatar et le Seigneur du Temps se retrouva à nouveau n’être rien de plus qu’un Observateur, la position qu’il n’aurait jamais dut quitter.

 

Sacrifice… Quand Tout Arrive à la Fin

Après le choc de la découverte initiale de sa relation avec le Gardien, l’Avatar finit par réaliser que tout ce qui était arrivé à Britannia depuis la mort de Mondain était de sa faute, directement ou non. Minax et Exodus, tout deux ne cherchaient que vengeance envers ceux qui leur avaient pris ceux qu’ils aimaient. Pouvait-il vraiment les blâmer étant donné qu’il avait lui même ressentit les même sentiments il y a si longtemps ? Les Seigneurs de l’Ombre. La Destruction du monde des Gargouilles et la guerre qui s’en suivit. Tout cela était également de sa responsabilité. Et enfin le Gardien, né des ses propres fautes. De profonds sentiments de culpabilités et de tristesse enveloppaient son cœur. Des regrets également, beaucoup de regrets. Alors qu’il repensait à son premier voyage vers Britannia – ou plutôt Sosaria comme on l’appelait alors – il se demanda s’il n’y aurait pas eut un autre moyen de s’occuper de Mondain. N’aurait-il pas pu le raisonner ? C’est la première chose qui lui venait à l’esprit maintenant quand il y repensait, et pourtant l’idée de l’avait jamais ne serait-ce qu’effleurée à l’époque. Toutes ses souffrances, toutes ces peines, tous ces malheurs qui auraient put être évités si seulement il avait cherché un moyen de raisonner son ennemi.

Mais il était trop tard pour les regrets. L’Avatar savait qu’il n’y avait qu’un seul moyen de sauver Britannia d’elle-même. Le Codex lui avait montré clairement ce qu’il savait déjà. Britannia avait souffert par sa faute, seul par son sacrifice pourrait-elle être sauvé. Seulement dans la mort l’Avatar et l’entité née de la noirceur de son propre cœur pourraient-ils êtres réunis. Et ainsi alors que les mots de l’Armageddon résonnaient encore à travers son esprit, l’Avatar et le Gardien cessèrent d’exister pour ne faire plus qu’un à nouveau alors que la vie mortelle de l’Avatar s’achevait dans un éclair de lumière. Et en passant de l’existence au néant, son âme se vit renaître dans le Vide Éthéré. En survivant par delà la mort, les pouvoirs de l’Avatar et son ancienne Némésis donnèrent naissance à une nouvelle entité dans le Vide. L’Avatar s’était élevé au delà de la mortalité, à un niveau de conscience que nul mortel ne pourra jamais comprendre. A jamais serait-il le protecteur de Britannia, accomplissant ainsi la destinée prédite par le Seigneur du Temps il y a si longtemps.

Et qu’en est-il du Seigneur du Temps de Britannia me demanderez vous ? Certains disent qu’il existe toujours, observateur d’un nouveau monde par delà le Vide. D’autre prétendent qu’il s’est joint à l’Avatar alors qu’il renaissait dans le Vide et qu’aujourd’hui ils ne font plus qu’un. Mais beaucoup pensent qu’il a simplement cessé d’exister laissant Britannia entre les main de son ‘élève’ et que l’Avatar le remplace maintenant en temps que nouveau Seigneur du Temps protégeant la Belle Contrée de Britannia pour toute l’éternité…

F I N