Ultima X

Aprés le fiasco d’Ultima Online 2, on a longtemps pensé qu’EA ne tenterait plus rien dans le domaine d’Ultima. Après des rumeurs sur un Ultima Online 2.0, c’est avec surprise que l’on apprenait en 2003 – au court d’un évènement d’ampleur durant lequel le jeu fut révélé au public et aux professionnels – le développement d’Ultima X: Odyssey.

Bien qu’étant un MMORPG, Odyssey était bel et bien le dixième épisode de la série, et reprenait là où Ultima IX s’était arrêté : l’ascension de l’Avatar et sa fusion avec son mortel ennemi le Gardien pour former une nouvelle entité. Néanmoins leur lutte n’était pas encore terminée et une bataille spirituelle et interne avait commencé entre le Gardien et l’Avatar pour le contrôle de cette nouvelle entité qu’ils étaient devenu. Et malheureusement, l’Avatar était en train de perdre… Aussi créa-t-il le monde d’Alucinor par le pouvoir de son esprit où il tache de guider ses habitants sur le Chemin de la Vertu afin qu’ils puissent l’aider à vaincre le Gardien une fois pour toute et garder le contrôle de cette nouvelle entité…

Le monde d’Alucinor aurait été créé par les souvenirs et les pensées de l’Avatar, et aurait ainsi intégré de nombreux endroits familier de son passé, mais qui bien souvent aurait été corrompus par les pouvoirs maléfiques du Gardien, qui influençait ce monde au travers des nombreuses créatures maléfiques qu’il y envoyait. Certains personnages traditionnels d’Ultima était aussi destiné à y apparaître d’une façon ou d’une autre. Bien que le background ne jeu ne paraissait pas aussi travaillé qu celui d’Ultima Online 2, il demeurait intéressant et proposait beaucoup de liens avec la saga d’Ultima (l’un des plus intéressant étant probablement le background des Gargouilles qui parvenait à corriger intelligemment le “trou” laissé par l’introduction de la reine des Gargouilles dans Ultima IX !) et démontrait le dévouement de l’équipe de développement pour créer un jeu digne du nom d’Ultima.

Le joueur aurait incarné un habitant d’Alucinor dont le but aurait été de suivre la chemin des Vertus et d’obtenir l’illumination pour devenir soi-même un Avatar des Vertus, afin de l’aider dans sa lutte contre le Gardian. Les Vertus auraient été un élément important d’UltimaX, et comme dans Ultima IV, le joueur se devait d’être vertueux pour pouvoir avancer dans le jeu, et il aurait été impossible de rejoindre le camp du Gardian. La création de personnage aurait impliqué les questions de Vertu traditionnelles de la gitane. Plusieurs races auraient été disponibles ainsi que des classes différentes, et le développement du personnage semblait assez intéressant, avec quatre voies différentes à suivre.

L’aspect le plus intéressant d’Ultima X néanmoins, est le fait qu’il devait se focaliser sur un système d’aventure – la façon de faire évoluer son personnage aurait été d’accomplir des quêtes dans l’esprit d’un CRPG traditionnnel. Les quête auraient eu droit à des dialogues, et auraient impliqué des choix moraux liés aux Vertus, qui aurait fait évoluer son personnage dans une vertu ou un autre selon ses choix. En d’autre mots, elles nous auraient fait “vivre” le genre de situations mentionnées dans questions de la gitane. Et à chaque début de quête, le joueur (et son groupe éventuel) aurait été transporté dans une zone privée de façon à ce qu’aucun autre joueur ne puisse intervenir.

Les combats auraient aussi été assez différent des autres MMORPGs, et devait être plus focalisé sur de l’action rapide et aurait impliqué plus de tactiques et d’habileté au lieu de se baser uniquement sur les caractéristiques des personnages pour résoudre un combat.

Le jeu utilisait le moteur d’Unreal Warfare, et semblait très beau pour son époque, bien que l’utilisation d’un style graphique moins réaliste et plus “cartoonesque” fut assez controversé. La musique semblait aussi magnifique, étant composée par Christopher Field (qui avait notamment écrit le célèbre “Gothic Power” utilisé dans les bandes annonces du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson), et les quelques pistes qui avaient été distribuées proposaient une musique orchestrale très impressionante.

Ultima X promettait donc de se démarquer d’Ultima Online et d’offrir une expérience très différente du précédant MMORPG d’Electronic Arts et plus proche d’un CRPG Solo, mais dans un univers online (sur ce point il se rapprochait quelque peu du concept original du “X” et du “Tabula Rasa” de Richard Garriott même si leur manière de faire les chose était à priori très différente) et d’offrir aux joueurs de véritables aventures digne du nom d’Ultima. Autant dire qu’Ultima X n’aurait eu que peu de choses à voir avec Ultima Online et visait un public différent – ce qui n’était pas étonnant quand on considère qu’Ultima Online 2 avait justement été annulé pour ne pas faire de l’ombre à son prédécesseur. Moins centré sur l’aspect monde virtuel, Ultima X semblait surtout s’approcher d’une version online d’Ultima IV se concentrant sur la Quête des Vertus; chose qui avait totalement été mise de côté dans Ultima Online.

Ultima X semblait doté d’un très grand potentiel et s’annonçait très prometteur. Malheureusement après la fermeture des studios d’Origin en Mars 2004 et le refus des membres de l’équipe de développement à déménager en Californie, Electronic Arts se trouva dans l’incapacité de monter rapidement une équipe de remplacement, et plutôt que de reprendre le développement à zéro, préféra mettre un terme au projet pour se focaliser sur Ultima Online. L’histoire se répète parfois de triste façon… 🙁

Voici à titre d’archive, une petit FAQ qui avait été préparé présentant des informations sur le jeu, l’univers et le gameplay.

  • L’histoire

Comme son nom l’indique, Odyssey est bel et bien la suite d’Ultima IX: Ascension. L’histoire reprends là où le dernier épisode de la saga s’est achevé alors que l’Avatar fusionne avec le Gardien pour créer une nouvelle entité. Hélas tout n’est pas encore finit et un combat intérieur se poursuit entre l’Avatar et le Gardien pour le contrôle de ce nouvel être qu’ils sont devenus – et malheureusement l’Avatar en est train de perdre… Il créé alors le monde d’Alucinor par le pouvoir de son esprit, et tente de guider les habitants sur la Voie des Vertus afin qu’ils puissent l’aider à vaincre le Gardien et gagner le contrôle de cette nouvelle entité…

  • Le monde d’Alucinor

On sait encore peu de choses sur le monde d’Alucinor et son histoire. Néanmoins comme il est issu de l’esprit et des souvenirs de l’Avatar on y retrouveras lieux ou citées familières de l’univers d’Ultima comme Bucanner’s Den ou Serpent’s Hold – mais aucune des cités majeures de Britannia (comme Britain ou Trinsic) n’apparaîtront. De plus, ces endroits familiers pourraient être bien différents de ceux vues par le passée. L’influence du Gardien sur ce monde est quand à elle représenté par tous les monstres et autres créatures maléfiques à travers Alucinor.

Certains personnages classiques de l’univers d’Ultima (comme les compagnons) pourraient apparaître, mais évidemment Lord British ne devrait pas apparaître vu qu’EA ne possède pas les droits du personnage (ceci dit vu qu’un accord a récemment été passé avec Richard Garriott pour faire revenir Lord British dans Ultima Online, cela n’est peut-être pas strictement impossible).

  • Le but du jeu

Le joueur incarne un habitant d’Alucinor comme un autre dont le but est de suivre la voie de Vertus et atteindre l’illumination pour devenir lui-même un Avatar des Vertus, afin d’aider l’Avatar dans sa lutte contre le Gardien. Les Vertus sont une part intégrante d’Ultima X, et tout comme dans Ultima IV le joueur devra se montrer vertueux pour progresser. Il sera impossible de suivre la voix des Anti-Vertus et de rejoindre le Gardien (même si cela est envisagé pour une possible extension).

On ignore encore ce qui se passera quand le joueur se sera élevé au statut d’Avatar, mais nul doute que les développeurs ont d’autre idées en tête pour continuer le jeu une fois ce stade atteint.

  • Le Moteur Graphique

Ultima X: Odyssey utilise le moteur d’Unreal Warfare (que l’on a pu voire à l’oeuvre sur Unreal II). En conséquence les graphismes du jeu sont réellement de toute beauté offrant un niveau de détails graphique tout simplement superbe.

La particularité par contre vient du style graphique. Plutôt que d’offrir un style graphique que nous qualifierons de “réaliste” (comme par exemple feu-UO2), l’équipe d’Ultima X a opté pour un style plus cartoonesque et coloré, proche d’un comic book. Si ce choix peut laisser perplexe il permet néanmoins à Ultima X d’avoir un style graphique qui lui est propre et le résultat final à l’air impressionnant.

  • La Musique

La musique d’Ultima X sera signé par Christopher Field (connu pour avoir écrit le fameux “Gothic Power” utilisé pour les bandes annonces du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson). EA est tellement impressionné par ses compositions qu’ils envisagent sérieusement de commercialiser la bande originale du jeu.

  • Les races

Il sera possible d’incarner six races différentes dans Ultima X: les Humains, les Orcs, les Elfes, les Gargouilles, les Pixies, et les Phodas. Si cela offre un certain choix, il a été révélé que le choix de sa race ne fera aucune différence sur les possibilités du joueurs et que les différences entre elles seront purement cosmétiques.

  • La création du personnage

La création du personnage impliquera les traditionnelles question de Vertu auprés d’une gitane, comme dans Ultima IV, V, VI et IX. On sait également qu’il y aura un tutorial au début du jeu (on raconte que l’Avatar pourrait y participer). Il sera bien entendu possible de personnaliser son personnage et les développeurs promettent un degré de personnalisation très élevé (sans atteindre toutefois le niveau d’un Star Wars Galaxies).

  • Les Classes

Il y aura quatre voies disponibles pour les joueurs; chacune d’entre elle contenant trois profession différentes:

La Voie de l’Epée – Chevalier, Barbare, Guerrier
La Voie des Arcanes – Mage, Sorcier, Tinkerer
La Voie de la Nature – Ranger, Druide, Berger
La Voie de l’Equilibre – Paladin, Barde, Nécromant

Il n’est possible de suivre qu’une seule voie, mais il sera possible d’apprendre des compétences de chaque professions au fil du jeu.

  • Développement du Personnage

Chaque voie possède un nombre de compétence, a priori disposé en arborescence. A priori cela fonctionnera pas niveau et on gagnera de l’expérience tant on combattant qu’en réalisant des quêtes.

Il y aura également des habiletés spéciales liées aux Vertus que l’on apprendra selon son avancement dans les vertus totalement indépendantes de la classe de son personnage. L’avancement dans les Huit Vertus ne se fera qu’au court des quêtes.

  • Les Caractéristiques

Il y a quatre caractéristique majeures: Force, Dextérité, Intelligence et Constitution. Ces caractéristiques pourront être augmentés au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu.

La caractéristique secondaire (dérivée des principales) sont: Les Points de Vie, la Puissance, l’Attaque, la Défense, et la Chance.

  • Le système d’aventures

La grande innovation d’Ultima X Odyssey – et qui représente le coeur même du jeu – est le système d’aventures.

L’avancement de votre personnage, notamment dans les Vertus, passera en majeure partie par la réalisation de quêtes; rapprochant ainsi plus Ultima X d’un CRPG classique. Le système sera réalisé de telle façon à ce que vous ne soyez jamais sans quête à réaliser; et aussi plutôt que d’aller toujours au même endroit rencontrer un PNJ pour telle ou telle quête; les PNJs pourront venir à vous pour vous proposer une quête.

En parlant aux PNJs l’histoire de la quête sera développée au travers d’un dialogue interactif; et vous pourrez décider ou non de faire la quête; et surtout de la façon de la réaliser. Car c’est là tout l’intérêt des quêtes et de ces scénarios: ces aventures seront réalisées de façon à mettre en avant les Huit Vertus et proposeront au joueur de véritables choix et dilemmes vis à vis de son personnage – imaginons par exemple que vous rattrapiez un voleur et que vous découvriez qu’il n’a agit que par nécessité, le laisserai vous partir par Compassion, ou bien le livrerez-vous à la Justice ? Voila le type de choix (au demeurant très semblable aux célèbres questions de Vertus) auxquels le joueur sera confronté; et selon votre choix, votre personnage évoluera dans telle ou telle Vertu.

Il y aura un nombre très varié de quêtes; allant de la simple course de quelques minutes a la longue aventure épique de plusieurs heures. Chacune est créer à la main par l’équipe d’Ultima X et pourra s’ajuster en temps en fonction de la force du ou des personnage participant à la quête (ainsi les adversaires seront plus nombreux et/ou puissant si votre personnage est expérimenté ou si vous jouez en groupe).

Plus de 300 quêtes seront disponible au lancement du jeu et leur nombre continuera d’être augmenté continuellement chaque semaine après cela.

  • Les zones privées

Autre nouveauté, qui joue un rôle important dans les aventures, la possibilité de créer des zones privés dans certaines lieu ou donjons pour pouvoir jouer seul ou en groupe sans risquer l’interférence d’autres joueurs. Cet aspect sera d’autant plus important durant les quêtes et les aventures. Cela ne veux pas dire que le jeu n’est pas un MMORPG, tout l’univers reste public comme dans n’importe quel autre jeu du genre; seulement il sera possible d’avoir des zones privées dans certaines lieux ou condition spécifique pour pouvoir s’amuser sans craindre d’avoir son plaisir gâché par d’autres joueurs.

  • Les disciples et la Voie des Vertus

Sans doute l’aspect le plus surprenant d’Ultima X est le système de disciple dans l’ascension sur la voix des Vertus. Alors que vous progresserez sur la voie de l’Avatar, vous obtiendrez au bout d’un moment l’illumination dans l’une des Vertus et deviendrez un Avatar de cette Vertu.

A ce stade votre personnage aura franchit un cap, et vous pourrez créer un autre personnage qui sera son disciple. Ce nouveau personnage obtiendra des bonus en rapport à l’élévation de votre premier personnage dans cette Vertu, et devra suivre son évolution dans une AUTRE Vertu jusqu’a atteindre l’illumination. Et ainsi de suite jusqu’a ce qu’a travers de vos huit personnages vous ayez obtenu l’illumination dans les Huit Vertus. A ce stade, votre personnage principal devient lui-même un véritable Avatar des huit Vertus – quand à ce qui se passera après cela: mystère…

On ignore encore par contre si l’illumination dans une Vertu signifie qu’il sera impossible de jouer son ancien personnage à nouveau; ou pas.

  • L’Inventaire

L’inventaire sera à base de slots. Chaque objet prendra un slot dans l’inventaire quelle que soit sa taille et il sera possible d’avoir des sacs pour augmenter la capacité de son sac à dos. Il n’y a pas de limite de poids et pour ce qui est de l’argent il y aura un conteur qui comptabilisera ce que vous possédez.

A ce titre l’inventaire semble très similaire à celui d’Ultima IX.

  • Banque

A priori il devrait y a voir une banque pour stocker des objets et de l’or.

  • Le Combat

Le Combat dans Ultima X sera plus rapide que dans les MMORPGs habituels et plus orienté sur l’action et la stratégie. Ainsi il ne faudra pas se contenter de cliquer sur le montre et d’attendre que le jeu vous fasse le combat tout seul; mais il faudra activer y participer et agir, et bouger soi-même.

Lorsque l’on cible une créature, deux barre apparaîtront à côté d’elle indiquant vos niveau d’attaque et de défense. Un click gauche permettra d’attaquer; mais a chaque attaque le niveau de votre barre d’attaque baissera; aussi il faudra gérer entre faire des petits coups rapide et peu puissants, ou attendre pour porter des coups plus puissants. Pour ce qui est de la défense il faudra faire un click droit pour remonter continuellement le niveau de défense – mais cela utilisera une partie de votre barre de Puissance.

En plus de cela chaque classe aura des capacités spéciales qui utiliseront des points de votre barre de Puissance.

  • Les Zones

Fait notable, contrairement à Ultima Online qui possédait un monde continue, Ultima X sera découpé en zones, un peu comme Everquest. La principale raison de ce choix est le fait de pouvoir créer des zones privées ce qui serait difficile autrement. Il y aura 55 zones au début du jeu.

  • La Mort

La système de résurrection est encore assez obscure, à priori il y aura de nombreux “bind points” existant à travers le monde que vous pourrez découvrir et qui ‘ajouteront automatique à votre liste (les Moongates pourront en faire partie par exemple). Une fois mort, vous pourrez revenir à n’importe quel point disponible sur votre liste.

Les pénalités encourues à la mort n’ont pas encore été décidées, mais elle n’entraînera pas de perte d’expérience.

  • Artisanat

L’Artisanat ne sera pas présent à la sortie du jeu; mais les développeurs pense l’intégrer lors de la première extension.

  • Evolution d’objets

Autre capacité particulière; vos objets et vos armes pourront évoluer au fil du jeu selon le développement de votre personnage et votre avancée dans les Vertus. Il sera notamment possible d’utiliser les point de Vertus pour imprégner une arme ou un objet d’une Vertu afin de lui donner des capacités spéciales

  • Maison

Comme pour l’artisanat les maisons n’apparaîtront que lors de l’extension.

  • Montures

A terme des montures seront probablement disponibles; mais elle ne serviront que pour le déplacement.

  • PvP

Le PvP sera entièrement consensuel (possibilité de faire des duels par exemple); il n’y aura pas de zones PvP+ ce qui empêche ainsi toute forme de player killing.