Savage Empire

C’est en 1990 que sort – quelque temps après Ultima VI – un nouveau jeu arborant le logo Ultima. Mais il ne s’agit non pas d’Ultima VII mais d’un autre jeu parallèle à la saga intitulé “Worlds of Ultima : The Savage Empire”.

Dans ce jeu fortement inspiré des romans d’Edgar Rice Burroughs, on incarne toujours l’Avatar mais le jeu ne déroule non plus sur Britannia mais sur notre bonne vieille Terre, dans la vallée perdue d’Eodon peuplée par des dinosaures et des tribus primitives.

Techniquement le jeu est quasiment identique à Ultima VI. Le style graphique est similaire – bien qu’un peu moins beau – tout comme le système de jeu. Même le système de création de personnage est globalement identique à celui des précédents volets, se présentant sous forme de questions très semblables bien qu’il ne s’agisse plus vraiment de questions sur les vertus. Par contre il est pour la première fois impossible d’incarner un personnage féminin dû à la présence d’une romance entre l’Avatar et un autre personnage féminin du jeu.

Notons qu’il y a tout de même de la magie, qui fonctionne par l’utilisation d’une offrande sur un crâne totem. Elle est néanmoins très limitée car il n’y a que neuf sortilèges différents et seul le personnage de Triolo est capable de l’utiliser.

Un point fort du jeu par contre est l’interactivité. C’est sûrement le volet de la saga où elle est le plus élevée. On peut par exemple prendre une branche d’un arbre et en faire une torche, fabriquer des bombes et des fusils primitifs !

Le scénario, s’il semble assez convenu d’avance, réserve au contraire quelques bonnes surprises. Et si on peut regretter le ton assez “générique” de l’ensemble (les villages sont peuplés de PNJs identiques, chose qui avait toujours été évitée jusque là) on appréciera le développement réussi des personnages principaux, et surtout l’interaction bien présente entre les personnages – les membres du groupe donnent réellement l’impression d’être présents et interviennent souvent dans les dialogues offrant des commentaires intéressantes et des informations pertinentes.

Finalement si Savage Empire diffère des autres Ultima par son ambiance très particulière, il reste dans le fond un véritable Ultima, et qui est plus est très réussi. Malheureusement il reste assez méconnu de bien des joueurs, et c’est regrettable.

 

  • Version Super NES

Savage Empire a également été adapté sur Super NES dans une conversion très différente de l’originale. En effet il s’agit plus d’un jeu d’action-aventure dans le style Zelda que d’un CRPG, et l’on ne dirige plus qu’un seul personnage. On retrouve néanmoins les mêmes PNJs que dans la version PC et la carte du monde est identiques Les graphismes propose un style très différent de leur homologue PC, mais force est de constater qu’ils sont bien plus agréables. Il en est de même pour la musique qui est de toute beauté.

Le jeu n’est hélas disponible qu’en Japonais ce qui fait qu’il m’est impossible de juger de sa qualité globale et de sa fidélité scénaristique à l’original. Une version anglaise fut réalisée mais elle n’a jamais été distribuée, et dieu sait ce qu’il est advenu d’elles. Certains fans ont évoqué la possibilité de le traduire en anglais, mais malheureusement rien de concret n’a été réalisé de ce côté là.