Arthurian Legends

Il faut savoir qu’après Martian Dreams, Origin avait également d’autres idées concernant les “Worlds of Ultima”. Ces histoires se seraient probablement situées après Ultima VII, et une idée évoquée était que l’Avatar, en expérimentant des moyens de rentrer sur Terre, se retrouve projeté à d’autres époques de l’histoire terrienne. Différentes idées de scénario furent ainsi évoquées.

L’une d’entre elle évoquait la possibilité de remonter le temps jusqu’à l’antiquité et de confronter l’Avatar aux anciens dieux grecs. Cette idée rapidement abandonnée finit par servir de base pour l’histoire d’Ultima VIII.

Une autre idée était de faire revenir l’Avatar jusqu’a l’époque du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Néanmoins vu le manque de succès des Worlds of Ultima, il fut finalement décidé de ne pas poursuivre dans cette direction et au contraire de créer un nouveau jeu basé sur la technologie d’Ultima VII, et affranchi de tout lien avec la série des Ultima. Le développement d’un nouveau jeu basé sur le mythe d’Arthur commença donc sous le nom de “Arthurian Legends” (ce dernier est d’ailleurs mentionné dans le générique de fin de Serpent Isle), mais il fut rapidement abandonné (malgré une pré-production très avancée) et ne vit jamais le jour. Ainsi donc contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, “Arthurian Legends” n’était pas Worlds of Ultima III, même s’il s’en serait sûrement rapproché dans l’esprit.

On notera néanmoins que cela ne marqua pas la fin de l’idée d’utiliser la technologie d’Ultima pour d’autres jeux, puisque le moteur d’Ultima Underworld fut par la suite utilisé pour développer System Shock, tandis que celui d’Ultima VIII fut réutilisé pour la réalisation de Crusader : No Remorse, et sa suite Crusader : No Regret.