Ultima Underworld II

C’est fin 1992, moins d’un an après la sortie du premier Ultima Underworld, que Looking Glass Studios et Origin nous proposent un second volet intitulé “Labyrinth of Worlds”. Mais il s’agit d’une suite dans le concept et non dans le scénario qui n’a en vérité que peu de liens (si ce n’est quelques vagues références) avec le premier volet. Car en fait, Ultima Underworld II s’avère être la suite directe d’Ultima VII, confrontant l’Avatar au second assaut du Gardien un an après la destruction de la Porte Noire.

Sur le plan technique, pas grand chose n’a changé par rapport au premier volet. Les graphismes sont plus fins, la taille de la fenêtre de jeu a été augmentée, et les bruitages sont de bien meilleure qualité (contribuant à donner une ambiance encore plus réussie que dans le premier volet), mais le système de jeu est globalement identique à celui de son prédécesseur, tant au niveau de l’interface que du développement du personnage. Le seul changement réel vient de l’avancement des compétences qui a maintenant lieu auprès d’entraîneurs et non plus en méditant dans des shrines. Les compositions musicales sont également de très bonne facture, et on notera que comme dans Ultima VII, Bill Johnson reprends son rôle du Gardien pour venir vous narguer au cours de l’aventure. 

La grande force d’Ultima Underworld II néanmoins, est sans nul doute son scénario. Le premier Ultima Underworld nous confrontait à un univers relativement inconnu, et malgré sa grande qualité il était difficile de ne pas se rendre compte que le projet n’avait pas été initié en temps qu’Ultima. Mais contrairement à son prédécesseur Ultima Underworld II a été dés le début conçu comme la suite directe d’Ultima VII et il nous confronte ainsi à un univers bien plus familier dans lequel on retrouve beaucoup de visages connus des précédents volets (comme Lord British et certains compagnons) et notamment d’Ultima VII. Les différents mondes que l’on est amené à visiter dans le jeu sont tous aussi intéressants les uns que les autres et l’on appréciera le fait que l’on nous offre toujours beaucoup de possibilités différentes pour avancer dans le jeu. La durée de vie est longue, et le jeu est loin d’être aussi linéaire qu’on pourrait le croire au début.

Si Ultima Underworld II n’est pas aussi révolutionnaire que l’était le premier volet, il n’en demeure pas moins un jeu qui parvient à le surpasser malgré tout. Entre le gameplay toujours aussi fabuleux, l’ambiance superbe, et le scénario absolument fantastique, Ultima Underworld II est tout simplement un pur chef d’œuvre du jeu vidéo.

On notera pour finir que contrairement au premier épisode – et ce sans doute à cause de ventes décevantes – Ultima Underworld II ne fut jamais converti sur Playstation.