Remakes

Bienvenue ! Cette page est dédié aux nombreux projets de fans existants concernant Ultima dont le nombre n’a cessé de croître a fil des années. Cette page répertorie donc tous les projets existants, du simple upgrade, aux remakes complets. Ils sont ainsi présenté par ordre alphabétique, et classé en cinq catégories : patchs et upgrades, remakes, jeux de fans,  jeux inspirés et projets abandonnés.

 

  • Patchs, Upgrades et Programmes

The Exodus Project
Ce site de Voyager Dragon est destiné à l’upgrade des versions classiques d’Ultima II, Ultima III et Ultima V. La première phase des trois projets est complète, proposant des améliorations graphiques pour Ultima II & III, ainsi l’ajout de musiques sur Ultima III & V. A terme, Voyager comptait proposer une version alternative de l’upgrade d’Ultima V (qui aurait proposé l’arrangement musical de la version Atari ST, légèrement différent de celui des version Commodore et Apple qui servirent de modèle) ainsi qu’un upgrade graphique en VGA 256 Couleurs pour les trois jeux ; malheureusement le site n’a plus été mise à jour depuis longtemps. Dommage.
État du Projet: Partiellement Complété
Site du Projet: http://exodus.voyd.net

Exult
L’un des projets les plus anciens dirigé par DrCode, Exult est le fruit de nombreuses années de développement dans le but de faire tourner Ultima VII directement sous Windows. Initialement destiné à Ultima VII, le projet s’est finalement étendu à Serpent Isle. Exult en est maintenant à sa version 1.2  où les deux jeux avec leurs add-ons respectifs sont  entièrement jouables du début à la fin. Le grand atout d’Exult est de proposer, outre la possibilité de faire tourner U7 et SI sous Windows, de nombreux ajouts et améliorations. Ainsi le programme propose divers filtres graphiques pour affiner les graphismes, des musiques digitales, de nouvelles options, des raccourcis claviers additionnels et un nouveau système de sauvegarde. Mais surtout il ajoute à Ultima VII ne nombreuses fonctionnalité jusqu’alors exclusive à Serpent Isle, tout particulièrement la présence du paperdolling pour l’inventaire. Un programme indispensable.
État du Projet: Complété (Le développement de nouvelles fonctionnalité continue néanmoins)
Site du Projet:  http://exult.sourceforge.net

Nuvie
Ce projet en développement n’est ni plus ni moins que l’équivalent d’Exult pour Ultima VI. A l’heure actuelle il inclue déjà de nombreuses fonctionnalités, et on peut se déplacer dans le monde, parler à de nombreux PNJs, ou encore combattre. Le développement est lent mais le projet avance avance peu à peu. A terme, Savage Empire et Martian Dreams seront aussi supportés et Nuvie apportera tout comme Exult de nouvelles fonctionnalités (comme une nouvelle interface, une vue plein écran ou un nouveau système de sauvegarde), mais pour l’instant les développeurs préfère se concentrer exclusivement sur Ultima VI.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:
http://nuvie.sourceforge.net

Pentagram
Pentagram est un programme initié par une partie  des membres de l’équipe d’Exult. A l’origine simple outils permettant de visionner les graphismes et les cartes, il a finalement évolué pour devenir l’équivalent d’Exult pour Ultima VIII afin de pouvoir y jouer sur les machines actuelles. Le développement avance à grand pas, et une grande partie des possibilités du jeu sont déjà intégrées dans le programme. En l’état et malgré des bugs et quelques fonctionnalités manquante, le jeu est ainsi jouable de bout en bout ! Vivement la version finale ! A noter que Pentagram devrait aussi à terme supporter Crusader : No Remorse, et Crusader : No Regret, qui utilisaient tout deux le moteur d’Ultima VIII.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:    http://pentagram.sourceforge.net 

The Moongates Ultima IV Annex
Sans doute le plus vieil Upgrade jamais réalisé, et initiateur de nombreux autres,   l’Upgrade d’Ultima IV est le fruit de la collaboration entre Wiltshire Dragon   et Aradindae Dragon. Créateurs respectifs d’un Upgrade graphique et musical   suite à l’offre gratuite d’Ultima IV aux Ultima Dragons par Origin, ils ont   fini par fusionner leur projets, jusqu’à donner la version actuelle proposant   des graphismes en 256 couleurs, de nouvelles cinématiques et de superbes musiques.   A terme le projet devait proposer des upgrades graphiques pour les donjons,   mais cela  n’est plus d’actualité  aux vu d’autres projets de remake d’Ultima IV.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://www.moongates.com/u4

SI French
Ce patch  n’est ni plus ni moins qu’une version française de Serpent Isle, seul volet de la saga du Gardien à n’avoir jamais été traduit dans la langue de Molière. Le résultat  est de bonne facture, et indispensable à tous les anglophobes.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://www.dagonslair.com/sifrench/

U6 Edit
U6 Edit est un éditeur assez complet pour Ultima VI et les Worlds of Ultima.
État du Projet: Inconnu
Site du Projet:
http://3e8.org/hacks/ultima6/

U6 Online
Une version multi-joueurs jouable online d’Ultima VI.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:
http://www.geocities.com/galleondragon

U7 Wizard
Un éditeur très complet pour Ultima VII et Serpent Isle.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://omarcoux.free.fr/u7wizard

Ultima IV Multiplayer
Une version d’Ultima IV jouable en multi-joueurs.
État du Projet: En développement
Site du Projet: http://www.shatteredmoon.com/ultima/news.php

Ultimatrix
Ce programme créé par Xenerkes Dragon permet de pouvoir visionner toutes les cartes de nombreux Ultima. Xenerkes propose également d’autres programmes intéressant sur son site comme un éditeur de sauvegarde, un programme de configuration pour Ultima IX ou encore un Launcher pour tous les jeux de la série.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://www.geocities.com/xenerkes

Ultima VII in Windows
Ce fameux patch créé par Dragon Baroque permet de faire tourner Ultima VII   et Serpent Isle dans un fenêtre DOS sous Windows 9x, mais également sous Windows XP avec l’aide de VDM Sound ! Même si son intérêt peut sembler limité maintenant que Exult est disponible, il a le mérité d’exister et fit   le bonheur de nombreux fans désireux de rejouer à ces classiques sans avoir   besoin de modifier continuellement leurs fichiers de configurations. C’est aussi un bon moyen pour jouer à Ultima VII et Serpent Isle dans leur versions d’origine sans les apports et les modifications d’Exult.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://members.iinet.net.au/~rsd/U7inWindows.html

Ultima VIII in Windows
Créé également par Dragon Baroque ce fameux patch permet lui de faire tourner   Ultima VIII sous Windows 9x dans une fenêtre DOS ou Windows XP avec l’aide de VDM Sound. Indispensable en attendant la complétion de Pentragram (même si malheureusement, il semble impossible d’obtenir les sons digitalisés sous Windows XP).
État du Projet: Complété
Site du Projet:  http://members.iinet.net.au/~rsd/U8inWindows.html

Ultima IX Dialogue Patch
Réalisé par Grandor et Maigo Dragon, ce patch est censé améliorer le scénario   d’Ultima IX, en remplaçant les dialogues, les livres, les entrées du journal.   Il est également complété par d’autres patchs permettant de modifier l’économie   et la force des monstres, et pouvant être installés indépendamment du patch   des Dialogues. Leur site proposait également un patch non-officiel d’Ultima IX qui   améliore encore la performance du jeu. D’autres spécificités étaient prévues à   terme, notamment des corrections dans le gameplay mais malheureusement elles ont maintenant peu de chances d’aboutir. 🙁 Le site officiel a malheureusement disparut, mais le patch est toujours trouvable sur le site Ultima: The Reconstruction, ainsi que dans la section téléchargements d’Ultima IX.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://www.fansforultima.com  (Offline)

Windows Native Ultima II
Ce patch crée par Voyager Dragon transforme Ultima II en programme natif Windows. La suite du projet a néanmoins été abandonné au profit du projet “The Exodus Projet”.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://ultima2.voyd.net

XU4 – Ultima IV Recreated
Il s’agit d’un remake multi-plateforme d’Ultima IV, en ce sens comparable à ce que représente Exult pour Ultima VII, et qui permet de jouer à Ultima IV avec ou sans l’apport des différents patch graphique. D’autres améliorations sont prévues à terme.
État du Projet: Complété
Site du Projet:  http://xu4.sourceforge.net

 

  • Remakes Complets

Akalabeth Remake
Un site dédié au remake d’Akalabeth. La première phase du projet présente une version légèrement amélioré avec notamment des graphismes tirés d’Ultima 5. La seconde phase plus ambitieuse prévoyait un remake complet avec un scénario, des graphismes en 16 Bits et des donjons en 3D. Malheureusement cette seconde phase semble avoir été annulée vu que le site n’a pas été remis à jour depuis des années.
État du Projet: Partiellement complété
Site du Projet: http://www.geocities.com/AkalabethRemake

Avatarship
Anciennement appelé Lyrac, ce projet est un remake d’Ultima IV avec le moteur de Neverwinter Nights. Le fait intéressant c’est qu’il s’agit plus d’une re-création que d’un remake. C’est a dire que les cartes reprenne le même design que le jeu d’origine et que les dialogues sont identiques au mot prés ! Le MOD est dorénavant terminé, et le résultat décidément très intéressant. (Le site officiel est malheureusement down depuis quelques années mais le MOD est téléchargeable sur NWN Vault.)
État du Projet: Complété
Site Original du Projet: http://www.lyrac.net (Offline)
Page NWN Vault du Projet: http://nwvault.ign.com/Files/modules/data/1027650712040.shtml

Enilno – The Ultima II Project
Enilno se veut être un remake d’Ultima II. Néanmoins il prévoit d’en réécrire totalement l’histoire en se situant  Sosaria au lieu de la Terre, alors autant dire que le résultat final promet d’être très différent de l’original. Après le départ de l’équipe initiale, son chef de projet, Sage, a rejoint l’équipe de Titan of Ether qui se chargera éventuellement du développement.
État du Projet: En Stand-By
Site du Projet: http://ultima.cfkasper.de

Ultima III for the GameBoy Color
C’est sur ce site que vous trouverez la version GameBoy Color d’Ultima III. De très bonne facture, cette version possède la particularité d’inclure un second scénario après la fin du jeu et la défaite d’Exodus. Bien évidemment il vous faudra un émulateur GameBoy pour la faire fonctionner.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://gonow.to/sven

Ultima IV: Virtue of Humility
Ce projet un simple remake d’Ultima IV réalisé en Dark Basic. Globalement fidèle au jeu original il propose néanmoins un scénario supplémentaire, un peu comme la version GameBoy d’Ultima III, ainsi que quelques légères différences.
État du Projet: Complété
Site du Projet:
http://www.wizardportal.com/optimaiv

Ultima IV Reborn
Ce projet est à l’image d’Avatarship, un autre mod pour Neverwinter Nights recréant fidèle l’histoire d’Ultima IV et réalisé en 2003. A voir.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://nwvault.ign.com/Files/modules/data/1058835915945.shtml

Ultima IX: Infinity Eternal
Infinity Eternal est un  projet de remake d’Ultima IX lancé par un ancien membre de l’équipe Ultima IX: Redemption peu satisfait de la direction du projet. Plutôt que de créer une histoire originale, Infinity Eternal reprendra les grande lignes d’Ultima IX: Ascension avec pour but d’en créer une version plus fidèle et plus cohérente que le jeu officiel. Il utilisera le moteur de The Elder Scrolls: Oblivion.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:
http://www.etherealsoftware.com.au/ultima/

Ultima V: Lazarus
Lazarus est un remake d’Ultima V initié par Tiberius Moongazer et utilisant le moteur de Dungeon Siege. Doté d’une équipe nombreuse et dévouée au projet,  Lazarus est sorti pour Noel 2005, et le résultat est tout simplement une pure merveille. Le jeu propose un remake fidèle au scénario d’origine mais avec une profondeur digne d’un jeu des années 2000, un univers gigantesque et vivant, et en définitive le premier vrai Ultima depuis 1999. Indispensable.
État du Projet: Complété
Site du Projet: http://www.u5lazarus.com

Ultima VI: Prophecy
Inspiré par le projet Lazarus, le projet Prophecy a été initié par Sabre Edge et Sliding Dragon, avec le but d’utiliser lui aussi le moteur de Dungeon Siege. Si la crédibilité du projet au début pouvait être questionnable, l’équipe de développement – au demeurant assez nombreuse – a prouvé son dévouement à son projet au fil des années et a travaillé conjointement avec l’équipe de Lazarus afin de s’assurer la continuité en les deux projets, ce qui ne peut être que salué. Plusieurs démos sont sortie augurant du meilleur, même si a l’heure actuelle aucune date de sortie pour le jeu final n’a encore été avancée.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:   http://www.u6project.com

Windows Ultima III
Un projet prometteur réalisé par Render Dragon: un remake sous Windows d’Ultima III. Réalisé en plusieurs étape, ce projet prévoit à terme un remake   complet d’Ultima III avec des graphismes en haute résolution, et une vue isométrique. Actuellement suspendu pour diverses raisons, Render compte tout de même le mener à terme tôt ou tard.
État du Projet: En Stand-By
Site du Projet: http://www.xmission.com/~mhansen/ultima3/index.html

 

  • Jeux de Fans

Avatar’s Adventures for Runesword
Un jeu de fan créé pour Runesword et se déroulant entre Ultima III & IV.
État du Projet:
Complété
Site du Projet:
  http://www.angelfire.com/wa/slyfeind/tos2.html

Realms of Ultima
Ce projet prévoit de créer un univers persistant avec le moteur de Neverwinter Nights 2 dans un univers se déroulant 300 ans après Ultima IX. Le but est que le module soit téléchargeable gratuitement, permettant aux joueurs de créer leur propre serveurs et aventures, ou même des modules solo basés dessus.
État du Projet: Abandonné  
Site du Projet: http://realmsofultima.blogspot.com/

Ultima: The Dark Core
Assez ancien, il s’agit d’une aventure se jouant sur le Web et se déroulant juste après Ultima VIII.
État du Projet: Complété

Site du Projet:
  http://bilbo.bio.purdue.edu/~mhilborn/darkcore (Offline)

Ultima IX: Redemption
Redemption est un  projet de remake d’Ultima IX. Prévu à l’origine pour utiliser le moteur de Dungeon Siege, il sera finalement réalisé avec celui de Morrowind et proposera un scénario entièrement original sans aucun rapport avec le Ultima IX officiel. Après le départ d’Avatus Kingsman chef originel du projet, Redemption a traversé une période sombre et a frôlé de peu l’annulation. Néanmoins l’équipe a finalement fusionnée avec celle de Ultima: The New King et travaille d’arrache pied à la complétion de Redemption. Le tout semble prometteur et l’équipe semble avoir fait un bon travail pour ce qui est de modifier le moteur de Morrowind afin d’y recréer l’ambiance d’un Ultima
État du Projet: En Développement
Site du Projet: http://ultima.cfkasper.de

Ultima X: The New King
The New King a commencé sous la forme d’un projet de suite à Ultima IX: Ascension réalisé avec le moteur de Morrowind. Finalement l’équipe de développement a fusionnée avec celle d’Ultima IX: Redemption, et cet Ultima X sera la suite directe de Redemption. Néanmoins l’équipe de Titan of Ethers se concentre pour l’instant sur Redemption et le développement d’Ultima X: The New King ne commencera réellement qu’après cela.
 
État du Projet: En Stand-By
Site du Projet: http://ultima.cfkasper.de

World of Ultima: Lost Sosaria
Ce projet réalisé avec le moteur de Neverwinter Nights, mettra en scène certains compagnons de l’Avatar entre les évènements d’Ultima VII et d’Ultima IX dans une aventure à la découverte des deux continents perdus de Sosaria.
État du Projet: En Développement

Site du Projet:
http://lostsosaria.ultimaaiera.com/ 

 

  • Jeux Inspirés

Ashes: Two Worlds Collide
Ashes est un CRPG à l’ancienne, très inspiré d’Ultima et basé sur un moteur qui ressemble énormément à un Ultima VII… en 3D ! A suivre !
État du Projet: En Développement
Site du Projet:  http://ashes.lalista.org

EUO
EUO est un jeu online multijoueur en développement utilisant un moteur semblable à Ultima IV&V.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:  http://swut.net/euo/index.html

Nazghul
Nazghul est un projet de moteur de jeu semblable à celui d’Ultima V.
État du Projet: En Développement
Site du Projet:  http://myweb.cableone.net/gmcnutt

Teudogar and the Alliance With Rome
Un CRPG inspiré par Ultima VII qui se déroule durant la Rome antique.
État du Projet: Complété

Site du Projet:
http://www.teudogar.com/home.htm

C’est à peu prés tout ce qui existe, et c’est déjà beaucoup. Inutile de dire que cette page sera mise à jour au fil des développements, et que lorsqu’un remake arrivera à terme, il disposera de sa propre page comme il se doit.

 

Pour finir voici une longue et déprimante liste de tous les projets lancés qui n’ont pu être mené à terme.

  • Projets Abandonnés

Britannia MOD for Morrowind
Le but de ce MOD pour Morrowind était de recréer fidèlement le monde de Britannia en se basant sur tous les Ultima du 4 au 9. Un moyen également d’encourager le développement de jeux avec ce moteur puisque le créateur disait qu’il était entièrement d’accord pour qu’on utilise son MOD dans ce but. Malheureusement le site a disparut suite à certains problèmes techniques, et malgré les promesses il n’a jamais réapparu.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
http://www.cjmcaulay.com/bmod (Offline)

ERA: The Arken Throne
Développé par la société Peroxide, ERA devait être un CRPG à la première personne inspiré par la saga d’Ultima. Son développement commença en fait en temps que remake d’Ultima I; mais devant l’impossibilité d’obtenir la permission d’Electronic Arts, Peroxide décida de modifier l’histoire en conséquence et de créer un nouvel univers plutôt que de risquer des problèmes légaux. Néanmoins Peroxide n’existe officiellement plus, et ERA semble avoir été abandonné – même si les développeurs promettent son retour futur sous une forme ou une autre.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
http://www.peroxide.dk

Eriadain
Anciennement connu sous le nom d’Alter-U9, Eriadain est un projet qui fut lancé en fin   1999 par Moa Dragon dans le but de créer un autre Ultima IX reprenant le   scénario original de la version isométrique d’UIX révélé par Bob White et qui fut   abandonnée par Origin. Projet ambitieux, avec un grand potentiel, il fut initialement   prévu pour utiliser un moteur à la Final Fantasy, avant que cette idée ne soit abandonnée au profit du moteur de Neverwinter Nights   qui aurait certainement offert une ambiance   appropriée à un Ultima. Hélas, malgré de grande avancée le projet est finalement tombé à l’eau.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://membres.lycos.fr/eriadain

Labyrinth of Worlds
Labyrinth of Worlds est un projet de remake d’Ultima Underworld II. La dernière version  permet de se promener dans le niveaux du jeu, mais également de discuter avec la plupart des PNJs et d’interagir avec une partie du décor et des objets. Après un hiatus de plus de deux ans, le projet a subitement repris durant l’été 2005 avant definalement redisparaitre quelques mois plus tard. De toute évidence, il est mort et c’est bien dommage car il semblait très prometteur.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://low.sourceforge.net 

Morrowind Underworld: The Stygian Abyss
  Comme son nom l’indique, Morrowind Underworld était un projet de remake   d’Ultima Underworld avec le moteur Morrowind. Malgré de grandes avancées il a malheureusement été abandonné.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://www.rpgplanet.com/morrowind/underworld/main.htm

Neat Ultima V
Ce projet était une remake multi plate-forme d’Ultima V ; semblable dans sa conception à Exult ou xU4 et devaient proposer des graphismes  alternatifs (comme ceux de la version Sharp x68000). Le site est malheureusement toujours resté très vide et après plus de deux ans sans nouvelles on peut estimer que le projet est malheureusement tombé à l’eau.
État du Projet: Inconnu
Site du Projet: http://nu5.sourceforge.net

Return to Britannia – Chapter One: The Corruption of Virtue
Anciennement appelé Ultima VII: The Black Gate Remixed, Return to Britannia était un projet de remake d’Ultima VII avec le moteur de Neverwinter Nights. Si le projet semblait très ambitieux (l’auteur prévoyait notamment de développer le scénario et de rajouter des quêtes supplémentaire), il laissait tout de même un peu sceptique. De toute façon il a depuis été abandonné.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://nwn.morrato.com (Offline)

Ancien Site: http://home.comcast.net/~mmazrael/Ultima7Main.htm

The Adventures of Blackthorn
Ce projet d’aventure avec le moteur de Dungeon Siege était censé nous mettre dans la peau de Blackthorn – le but de ce projet étant d’expliquer ce qui est arrivé à Blackthorn après la fin d’Ultima V. Adventures of Blackthorn devait proposer un monde entièrement original, qui bien que conservant quelques liens avec Ultima IX, allait offrir une vision très différente de Blackthorn et du Gardien. Ce projet semblait être intéressant et progressait à grand pas quand soudainement l’équipe annonça leur intention de recommencer à zéro avec le moteur de Morrowind. Depuis, Adventures of Blackthorn a été abandonné et l’équipe de développement à rejoints le projet Allysium un autre MOD pour Dungeon Siege mais sans lien aucun avec Ultima. Dommage.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
http://www.e-prizm.com/blackthorn (Offline)

Ultima Classics Revival
Un projet ambitieux de remakes fidèles (mais légèrement améliorés) des six premiers volets d’Ultima, qui a malheureusement disparu sans laisser de traces.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://ucr.emptyspaces.net (Offline)

Ultima Forever
Dirigé par Ches Dragon, Ultima Forever était un vague projet de suite à Ultima IX. Dans ce scénario il était présumé que l’Avatar et le Gardien se retrouve tout deux dans le monde du Gardien pour un ultime affrontement. En toute apparence, le projet est mort.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
    http://www.exodusmachine.net/~ultimaforever (Offline)

Utima I: A Legend is Reborn
Réalisé par la société Peroxide,   “A Legend is Reborn” était sans doute l’un des projets les plus prometteurs.   Initié en 1999 par Telemachos Dragon avec l’aval de Richard Garriott lui-même,   ce remake d’Ultima I devait initialement se faire en 2D, jusqu’à ce que Telemachos   et Peroxide décident de créer un tout nouveau   moteur 3D  spécifiquement pour le jeu. Plus qu’un remake d’ailleurs, cet   Ultima I devait être une véritable préquelle à la Saga, posant les bases des futurs épisodes, et montrant par exemple la rencontre de l’Avatar avec certains compagnons. Peroxide   avait même proposé deux démos technologique du jeu. La première déjà impressionnante se contentait de proposer de simples décors vides (mais ceci dit de toute beauté   !) mais lae seconde – qui fut doté également d’une version améliorée –   proposait un aperçut du monde, avec des PNJs, une quête à effectuer, et des cycles jours/nuits impressionnants. Malheureusement le projet a été abandonné et est depuis devenu “Era: The Arken Throne” qui hélas a également été abandonné pour le moment.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://www.peroxide.dk

Ultima IV: The Dawn of Virtue
Dirigé par Jaakko Peltonen (connut pour avoir réaliser une excellente version de NetHack), The Dawn of Virtue était de très loin l’un des projets les plus prometteurs. Utilisant un moteur original, semblable à celui utilisé par la série de Baldur’s Gate, qui au vu des  images semblait de toute beauté et proposer nombre de caractéristiques intéressante, Dawn of Virtue devait offrir un scénario  amélioré, tant dans l’histoire que les dialogues, avec un grand nombre de quêtes et de possibilités. Réalisé par une équipe réduite, le développement du jeu avança lentement pendant plus de trois ans et une démo jouable permettant d’explorer Trinsic et ses alentours était proche de la complétion. Malheureusement devant l’impossibilité d’obtenir une permission légale d’Electronic Arts, Jaakko a décidé de mettre un terme au projet. Dommage 🙁
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://www.hut.fi/~jtpelto2/ultima4

Ultima V for Morrowind
Ce projet prévoyais un remake fidèle d’Ultima V avec le moteur de Morrowind. Si le créateur avait dit qu’il faisait surtout ça pour s’amuser, il faut admettre que son intérêt était discutable au vu de l’existence de Lazarus. Le site a néanmoins disparut sans laisser de traces.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet:
http://ultima5.dyndns.org/default.htm (Offline)

Ultima VI for the GBA
Un projet de portage d’Ultima VI pour la Gameboy Advance malheureusement abandonné.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
http://notrecause.free.fr/u6

Ultima VII: The Chronicles of Batlin
Réalisé avec Exult, The Chronicles of Batlin devait être une aventure parallèle à Serpent Isle durant laquelle le joueur allait incarner Batlin après son arrivée sur l’Isle Serpent jusqu’à sa mort devant l’Avatar. Le projet semblait intéressant, et les développeurs avait également l’intention de créer un add-on pour SI qui réintégrerait le scénario original des Fléaux du Chaos. Malheureusement le site à disparut du jour au lendemain, et il n’est pas impossible que ce projet – somme toute prometteur – n’ait été qu’une blague de mauvais gout.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
http://www.u7chronicles.cjb.net (Offline)

Ultima VII Remake Project
Un vague projet de remake d’Ultima VII et Serpent Isle avec Dungeon Siege. Initié sans doute au vue des développements de Lazarus et Prophecy, il ne proposait qu’un vague site web sans réelles information qui a disparut sans laisser de trace. De toute évidence, le projet a été abandonné.
État du Projet: Abandonné

Ultima VII: Agape
Ultima VII: Agape était un projet de remake d’Ultima VII avec le moteur de Neverwinter Nights. Son créateur, The Red Mage avait en fait initié un remake d’Ultima VIII, et avait même sorti une démo jouable. Mais quand il a appris l’existence d’Exile il a préféré mettre un terme à ce projet pour se concentrer sur un remake d’Ultima VII. Néanmoins il finit par quitter le projet également, qui tomba alors sous la direction d’une nouvelle équipe. Vu l’absence de nouvelles le développement a visiblement été annulé.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet: http://agape.timeimmortal.net

Ultima VIII: Exile
Un  projet qui prévoyait de refaire Ultima VIII avec le moteur de Neverwinter Nights. Plus qu’un simple remake, Exile comptait aussi peaufiné le scénario d’Ultima VIII et de résoudre certaines questions laissées en suspens ainsi que les nombreuses incohérences scénaristiques causées par la sortie précipitée du jeu. Malheureusement le projet a été abandonné à la fin de l’année 2005.
État du Projet: Abandonné

Site du Projet:
http://exile.shiftedphase.com/

Ultima VIII Reborn
Ce projet de remake d’Ultima VIII pour Neverwinter Nights fut initié par The Red Mage qui vait même sorti une démo jouable. Mais quand il a appris l’existence d’Exile il a préféré mettre un terme à ce projet pour se lancer le projet Ultima VII: Agape. La démo est trouvable sur Ultima: Aiera.
État du Projet: Abandonné

Ultima Underworld Remakes
La société Twister Software projetait de réaliser des remakes d’Ultima Underworld   I&II avec la technologie actuelle. Outre un remake fidèle des deux jeux,   elle prévoyait de leur intégrer un mode multijoueur et de réaliser à terme un   Ultima Underworld III dénommé “Test of Power” (et dont le synopsis laissait hélas assez perplexe…). Renommée par la suite Twisted Labs; la société souhaitait juste se concentrer sur le premier Ultima Underworld. En toute apparence, le projet est malheureusement mort.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet:  http://www.twistedlabs.com 

Ultima Underworld Morrowind MOD
  Le but de ce projet était de créer un remake   d’Ultima Underworld sous la forme d’un MOD pour le jeu Morrowind. Il n’a malheureusement été abandonné.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet:  http://www.rpgplanet.com/morrowind/goods/underworld.asp

Ultima X: Ankh of the Avatar
Comme son nom l’indique, il s’agissait d’un projet de suite à Ultima IX réalisé   par des fans. Pour avoir lu le scénario à l’époque ça semblait catastrophique et risible. (Si je vous dit que le titre à une époque était “Great   Balls of Fire” ça vous suffit ?). Le projet a depuis été abandonné et même son initiateur a admit que c’était “n’importe quoi”. En voila un que l’on ne regrettera pas.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://www.ultimax.org (Offline)

Underworld Adventures
Ce projet de re-création d’Ultima Underworld (utilisant les fichiers du jeu original) était en fait un programme similaire à Exult et dont le but était de  faire tourner Ultima Underworld sur les ordinateurs actuels sous OpenGL. Il était aussi question d’améliorations comme des modèles en 3D pour remplacer les personnages et les objets Bitmaps du jeu d’origine et les développeurs prévoyaient à terme un support complet pour Ultima Underworld I & II. Malheureusement le projet a finalement été abandonné.

État du Projet:
En Développement

Site du Projet:   http://uwadv.sourceforge.net 

Underworld II Revival
Un projet de remake d’Ultima Underworld II semblable à Underworld Adventures qui est apparut quasiment en même temps que le projet Labyrinth of Worlds. C’est peut être pour cette raison qu’il a rapidement disparut et que le site n’a plus été remis à jour.
État du Projet: Abandonné
Site du Projet: http://uw2rev.sourceforge.net