Ultima III

C’est en 1983 que sort Exodus alias Ultima III. Bien que toujours assez basique dans son concept, il constitue le premier pas véritable vers le Ultima que nous connaissons tous.

Tout d’abord, Exodus amène pour la première fois dans la saga le système d’équipe. On ne contrôle plus un seul personnage mais quatre, et dorénavant lorsque l’on
rencontre un monstre, on passe dans un mode combat où l’on dirige ses quatre personnages tour par tour.

Toute trace de technologie a été effacée et le monde devient pour la première fois un univers entièrement médiéval fantastique. Le nombre de races disponibles a augmenté, tout comme le nombre de classes (elles n’étaient présentes qu’au nombre de quatre dans les deux premiers volets). La surface de jeu est également énorme pour l’époque et propose un nombre conséquent de villes remplies de PNJs qui comme dans Ultima II vous guideront dans votre aventure en vous donnant de précieux indices.

On passe dorénavant de niveau en parlant avec Lord British, et des shrines – qui permettent d’augmenter ses caractéristiques – font leur première apparition sur le continent perdu d’Ambrosia.

Les donjons – maintenant en 3D pleine – redeviennent des lieux qu’il faut impérativement visiter, et les Moongates telles que nous les connaissons font leur première apparition (car il faut bien avouer que les Timegates d’Ultima II étaient très différentes).

Le “scénario” est certes toujours aussi basique mais pourtant Exodus est déjà plus complexe dans son déroulement (il faut beaucoup voyager, rencontrer des PNJs particuliers) et il propose également un final assez surprenant puisque vous ne vaincrez pas Exodus au terme d’un combat “épique” comme dans les deux précédents volets mais d’une autre façon qui même aujourd’hui reste des plus originale.

Le moteur du jeu quand à lui est bien entendu une évolution du précédant, avec des graphismes nettement améliorés – il faut voir notamment les versions 16-bits sur Atari ST et Amiga qui étaient tout simplement superbes à l’époque. La grosse innovation ceci dit est sans doute l’utilisation pour la première fois dans un Ultima de musiques, composées par Kenneth Arnold, somme toutes très réussies et hélas absente de l’horrible version PC.

Globalement, Ultima III reste également un jeu sympathique. La quête est longue et difficile, et c’est un pur plaisir ! La version PC jadis horrible a bénéficiée de l’apport de différents patch de fans (trouvables dans la partie téléchargement), lui apportant des graphismes améliorés et la musique qui lui faisait défaut. Elle est maintenant bien plus plaisante, et offre un niveau de qualité comparable aux conversions 16 Bits sur Atari ST et Amiga (à part peut-être pour l’interface).

 

  • Version NES

Exodus est également sorti sur NES, et fut le premier Ultima a être adapté sur Console. Cette version offre un style de graphisme très proche des RPGs Japonais tels Final Fantasy, mais en dépit de ce détail, elle est quasiment identique aux versions micros. Elle propose également des musique originales correctes, même si elles ne valent pas les compositions de Kenneth Arnold. Sans valoir les versions Atari ST ou Amiga, il s’agit néanmoins d’un bon substitut à l’horrible version PC (même si avec les derniers patchs celle-ci lui est maintenant supérieure).

     

  • Version Macintosh

Notons qu’Ultima III fut porté sur MAC en 1995 par Lairware sous forme de Shareware. Téléchargeable gratuitement, la version shareware ne propose néanmoins pas le continent d’Ambrosia, et il faudra acheter la version complète si vous désirez achever l’aventure. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, elle reste à ce jour la plus belle version d’Ultima III jamais réalisée. Il est regrettable qu’elle n’ait jamais été portée sur PC.

     

  • Version GameBoy Color

Sans doute la conversion la plus surprenante ! Ultima III a en effet été portée en 2001 sur GameBoy Color ! Ne cherchez pas cette version dans le commerce – elle n’existe pas et ne peut être trouvée que sur le site de son créateur. Plutôt réussie, la grande particularité de cette version et d’ouvrir une toute nouvelle quête après la mort d’Exodus ! Impressionnant.