Ultima Online

Sorti en 1997, Ultima Online fut l’un des tout premiers Jeux de Rôle Massivement Multijoueur (c’est a dire avec des milliers de joueurs), et également le premier à connaître un grand succès public. 

Il reprend un moteur graphique très similaire à celui d’Ultima VIII – mais en SVGA – et un système de jeu quasiment identique. La surface de jeu est très grande bien entendue (la plus grande de tous les Ultima) et on retrouve l’univers familier de Britannia dans une époque que l’on peut situer peu de temps avant Ultima IV mais dans un monde parallèle où l’Avatar n’est jamais réapparu après avoir tué Mondain.

Ultima Online fut sans nul doute un jeu exceptionnel. Longtemps infesté par de nombreux bugs, et des problèmes de Pkilling, le jeu finit par devenir beaucoup plus stable et intéressant. Si le manque de réel but et de quêtes pouvait en rebuter certains, les autres dévouraient un véritable monde virtuel, tout simplement fascinant, là ou beaucoup d’autres MMORPG (comme Everquest pour ne pas le citer) ne proposaient que du hack’n slash en ligne. L’interactivité était très poussée, et les possibilités nombreuses. Comme toujours dans ce style de jeu néanmoins, ce sont les autres joueurs qui en faisait l’intérêt et le tout était bien évidemment de trouver ceux qui possédaient la même philosophie de jeu pour de longues heures de plaisir en perspective.

Le jeu n’a cessé d’évoluer au fil des années par le biais d’extensions et de rééditions… mais hélas pas toujours en bien.

En 1998 tout d’abord est sorti “The Second Age” qui ajoutait de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un nouveau continent très sauvage, les Lost Lands. Plus qu’un upgrade, The Second Age était réellement une nouvelle version d’Ultima Online et est sortie dans le commerce comme telle (même si une version mise à jour était disponible pour les joueurs d’Ultima Online).

Troisième version d’Ultima Online, Renaissance est sorti en Avril 2000. Censé proposer de nouvelles options telles l’apparition de factions, et une intelligence artificielle améliorée, Renaissance sortit en fait très incomplet et seul fut réellement inclus sur chaque serveur le monde miroir de Britannia où le PvP était interdit. Les factions notamment n’apparurent que bien des mois plus tard. Contrairement à “The Second Age”, les joueurs d’UO obtinrent les nouvelles fonctionnalités gratuitement et la nouvelle boite n’était en fait intéressante que pour les nouveaux joueurs. Notons au passage que cette nouvelle version comprenait une nouvelle introduction qui n’était qu’un collage honteux de séquences non utilisées d’Ultima IX. 
La version suivante d’Ultima Online sortit en Mars 2000 et se nommait “Third Dawn”. Surnommé UO3D, elle présentait notamment des graphismes améliorés avec des créatures en 3D ainsi qu’un nouveau continent: Ilshenar.

La cinquième intitulée “Lord Blackthorn’s Revenge” est sortit début 2002. Cette nouvelle extension néanmoins n’était ni plus ni moins qu’un recyclage éhonté des éléments de feu-UO2 (que ce soit au niveau des graphismes, des musiques, ou de l’univers) dans Ultima Online sans doute afin de rentabiliser les nombreuses années de développement sur ce projet. Malgré cela elle proposait également l’apparition depuis longtemps réclamée d’un système de Vertus.

Est ensuite venu “Age of Shadow” qui sortit début 2003. Elle proposait comme toujours de nouvelles terres à explorer ainsi que deux nouvelles “classes” de personnages : le Paladin et le Nécromant. Après cela vint “Samurai Empire” en 2004 qui proposa un nouveau continent rempli de…. Ninja et de Samurai et trahissant totalement l’esprit d’Ultima. Ça se passe de commentaires et cette extension fut très controversée. Elle fut ensuite suivie par “Mondain’s Legacy” qui ajouta des nouveau donjons ainsi qu’une nouvelle race jouable : les Elfes.

Mais c’est la sortie en 2007 de l’extension “Kindgom Reborn” créée pour les 10 ans d’Ultima Online qui enterra définitivement tout intérêt du titre. Si cette extension a le mérite d’offrir un moteur de jeu entièrement refait avec des graphismes magnifiques et de nouvelles fonctionnalités – elle enterre aussi tout ce qui faisait le charme d’Ultima Online. Passe encore que la nouvelle interface – médiocre – soit bien instinctive que l’originale, mais le côté monde virtuel semble réduit en peau de chagrin avec un gameplay qui malheureusement lorgne plus vers le médiocre World of Warcraft que ce qui faisait le charme d’UO à l’origine. Ainsi, cette refonte annoncée marqua surtout la fin de l’Ultima Online des débuts. On notera tout de même, qu’une dernière extension intitulée “The Stygian Abyss” fit son apparition en Septembre 2009, ajoutant l’Abysse, mais surtout la possibilité de pouvoir enfin jouer les Gargouilles et de visiter leur monde natal.

A savoir également qu’une tout nouveau Ultima Online développé pour le marché asiatique a été annoncé en Juillet 2009, pour être développé chez EA Mythic. On ignore encore tout à son sujet, mais il aura peut-être droit à sa propre page à terme.