Questions de Vertus

Posted by Sergorn     Category: News

La page officielle Facebook d’Ultima Forever continue depuis l’annonce à faire monter les choses autour de ce nouvel épisode. J’ai déjà évoqué le dos de la Carte de Vertus quelques jours plus tôt, mais il y a peu elle a commencé à poster quelques questions de Vertus… et non pas tirées de la traditionnelle création de personnage, mais inédites.

La première mettait en scène cette situation :

Un payan vous approche pour vous demander conseil. “J’ai trouvé cette bourse d’or arborant le symbole d’une riche famille aristocratique dans la rue. Ce qu’elle contient pourrait nourir ma famille pour plusieurs semaines, mais est-ce bien de la garder ?” Quelle est votre réponse ?

Cette question fut ainsi accompagnée de trois choix possibles :

  • “Votre famille a besoin de cette argent. Prenez soin d’elle.”
  • “Voudriez-vous donc nourir votre famile sur un mensonge ? Rendez cette bourse.”
  • “Gardez-la, mais partagez cette bonne fortune avec vos voisins.”

Au final c’est la réponse Compatissant, la première, qui fut privilégier par les gens, menant Bioware Mythic a révéler la carte de Compassion sur Facebook.

Le lendemain, la situation suivante fut présentée, encore une fois accompagnée de trois questions :

Vous renconterz un homme prêt de la forêt, et il avoue : “J’ai donné la mauvaise direction à une famille sur la route. Je les ai dirigé droit vert la Forêt de la Malchance par erreur ! C’est point de ma faute s’ils voyagaient sans carte, ceci dit.” Que lui dites-vous ?

  • “Vous les avez menés à leur perte ! Alertez la garde !”
  • “Cessez de parler et suivez-les ! Il n’y a pas de temps à perdre !”
  • “On irait que vous allez devoir engager quelques mercenaires.”

Dans ce cas présent, la Vertu de la Valeur proposée en second choix a été privilégiée, faisant que la Carte correspondante a été révélée.

Ce qui est le plus intéressant ceci dit, c’est que les développeurs sur Facebook ont laissé entendre qu’il s’agissait de dialogues extraits du jeu. Et là on se dit que c’est très réjouissant car c’est justement le jeu qu’on veut trouver dans un Ultima, et à plus forte raison un remake d’Ultima IV.

Les dilemmes de Vertu évoqués en création de personnage dans Ultima ont toujours été très intéressant.. mais n’ont malheureusement été que peu utilisé dans les jeux en eux-mêmes (seuls de rares dialogues dans Ultima IX me venant en tête d’ailleurs). Mais si Ultima Forever décide de mettre cet aspect au centre du jeu comme voulait le faire Ultima X: Odyssey… voilà qui pourrait être des plus intéressant!

Il a aussi été souligné sur la page que le but de le second situation n’était pas tant de faire un choix personnel de Vertu que d’améner une autre personne à se montrer Vertueux. Apparement dans Ultima Forever la Vertu ne sera pas juste une chose personnelle !